Comme prévu, le sit-in des étudiants a eu lieu hier matin près de la Colline de Badalabougou. Ainsi, la voie publique a été interrompue durant une quinzaine de minutes afin de permettre au Secrétaire général de l’AEEM de lancer les mots d’ordre au nom du Bureau de Coordination des élèves et étudiants.
En effet, l’ire des universitaires était d’autant plus grande qu’au moment où ils manifestent, un particulier est en train de construire son bâtiment au flanc nord de la Colline de Badalabougou.
Safouné Togo, leader de l’AEEM n’a pas mâché ses mots. Pour lui, jusqu’ici, il faut manifester mais, dans le calme, sans violence. Sur les lieux les policiers du 4è Arrondissement étaient présents suivis des agents du Groupement Mobile de la Gendarmerie.
Mais suite aux explications des policiers, les gendarmes qui avaient l’intention de lancer du gaz lacrymogène se sont repliés. Certains étudiants étaient prêts à riposter par des jets de cailloux au cas où les forces de l’ordre attaqueraient. Heureusement, chacune des parties avait de bonnes intentions et la manifestation s’est déroulée sans incident.
En somme, l’Etat doit s’impliquer dans la gestion de cette affaire foncière, car selon l’AEEM, il s’agit d’une malversation commise par la mairie de la Commune V sous Alpha Oumar Konaré.
De ce fait, l’AEEM demande l’annulation de la vente des parcelles situées aux flancs de la “Colline du Savoir”, qui pour lui doit revenir à l’école.
Si aujourd’hui, la manifestation se déroule le calme, dans les jours à venir, qu’est-ce qui se passera si la situation perdurait ?
Salifou BANGALI
CHOIX DE L’ENTRAINEUR DES AIGLES
“Domingo” encore désavoué
Le litige opposant le département des Sports à la Fédération Malienne de Football est loin de connaître son dernier épisode tant les événements se succèdent. Le dernier événement tourne autour du recrutement de l’entraîneur de l’équipe senior “Les Aigles” du Mali pour les échéances prochaines.
C’est en principe aujourd’hui qu’aura lieu le tirage pour la constitution des poules en vue des matches éliminatoires comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations 2008 qui sera organisée au Ghana. Et jusqu’ici, le Mali n’a pas d’entraîneur pour son équipe des seniors pour les préparatifs.
La FEMAFOOT avait manifesté l’intention de recruter l’ex-sélectionneur qui a dirigé les Aigles du Mali pour les éliminatoires de la CAN 2000, Christian Saramagnan. C’était lors d’un déplacement du président de la FEMAFOOT Salif Kéïta Domingo suite à une invitation de son homologue français M. Escalette.
A son retour, la FEMAFOOT a proposé le recrutement de Saramagnan au ministère des Sports qui a catégoriquement refusé. On était au début de la crise qui a surgi après la signature du contrat de partenariat entre Ikatel et la Fédération Malienne de Football peu avant le début de la CAN 2006 tenue en Egypte.
LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS
En effet, aux dernières nouvelles, la FEMAFOOT a proposé un stage de l’équipe nationale du Mali du 26 février au 2 mars pour une prise de contact entre Christian Saramagnan et les joueurs. Comment peut-on initier un tel événement pendant qu’il n’y a pas de contrat formel entre le technicien français et le Mali ?
Salif Kéïta et son entourage ont buté sur le niet catégorique de Natié Pléah. Car, en la matière, c’est le département des Sports qui finance les stages de l’équipe.
Par ailleurs, pour la signature d’un contrat avec un entraîneur, non seulement la FEMAFOOT et le ministère tombent d’accord, mais aussi l’équipementier des équipes de football du Mali Malamine Koné a son mot à dire. Rappelons que c’est lui qui avait payé la moitié du montant du contrat de Pierre Lechantre, le dernier coach remercié par la FEMAFOOT.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que tout cela ne présage rien de bon pour le football malien avant l’entame des éliminatoires comptant pour la CAN 2008. Faut-il rappeler que ce sont ces crises qui ont submergé l’équipe malienne en 2005, la poussant à une élimination précoce non méritée ? Doit-on laisser la crise actuelle durer jusqu’au début des compétitions ?
Pour l’heure, ce qui est préoccupant c’est le recrutement d’un entraîneur de haut niveau pour les Aigles, car de plus en plus, les professionnels maliens s’affirment sur les pelouses européennes à l’instar de Mohamed Lamine Sissoko “Momo” et Djimy Traoré (Liverpool FC) tous deux champions d’Europe des clubs, Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville, Espagne), auteur de 5 buts précieux, Mamadou Diallo (FC Nantes, France), 2è meilleur buteur du championnat français de 1ère division pour l’instant, Seydou Kéïta (FC Lens France), Mahamadou Diarra “Djilla” (Olympique de Lyon France), entre autres.
Considéré comme le grand absent de la CAN 2006, le Mali ne doit en aucune manière rater la CAN 2008.
Salifou BANGALI
23 février 2006.