Partager

Après le massacre de certains de leurs concitoyens par les forces de l’ordre, la communauté guinéenne résidant au Mali a organisé vendredi un sit-in devant leur ambassade pour exprimer leur indignation contre le régime du général Lansana Conté et leur solidarité aux familles éplorées.

Ils étaient au nombre d’une centaine à prendre part à un sit-in vendredi dernier devant l’ambassade à Bamako dans le quartier de Magnambougou. La manifestation qui s’est tenue au moment où la Guinée traversait l’une des crises les plus dramatiques de son histoire a été saluée à sa juste valeur par l’ambassadeur de Guinée au Mali.

Les manifestants ont élevé une véhémente protestation contre les exactions perpétrées par le régime de Lansana Conté. « Des femmes, des hommes et des enfants qui manifestaient pacifiquement ont été exécutés de sang froid par les forces de sécurité, en violation flagrante de la Constitution guinéenne et des conventions internationales sur les droits de l’homme que la Guinée a signées et ratifiées depuis 1958. Ils demandaient tout simplement le changement, après plus de deux décennies d’un régime qui s’est avéré incapable de satisfaire leurs besoins les plus élémentaires », a expliqué le porte-parole de la communauté guinéenne au Mali, Mamadou Barry pour qui, le mal dont souffre son pays est la mauvaise gouvernance.

« Nous sommes frustrés pour ceux qui ont perdu leur vie. Nous demandons une nouvelle gouvernance et plus de sécurité. L’objectif de notre sit-in d’aujourd’hui est de faire passer ces messages aux autorités guinéennes au Mali », a indiqué Ibrehima Sow, un manifestant.

La communauté guinéenne au Mali va, dans les plus brefs délais, mettre en place un fonds de solidarité pour aider les familles victimes. Ce fonds sera alimenté par des contributions volontaires.

Un autre axe de son plan d’action consistera à initier à Conakry un grand congrès des Guinéens de l’extérieur afin de fédérer les différentes associations pour en faire une force de proposition, de mobilisation et d’engagement dans la construction de la Guinée.

Sidiki Doumbia
(stagiaire)

29 janvier 2007.