Partager

Du 3 au 10 juillet 2010, les jeunes et artistes des sept cercles de la 3e région se rencontrent dans la Cité du Kénédougou dans le cadre de la Semaine régionale artistique et culturelle.

La Semaine des arts et de la culture est un rendez-vous qui favorise la promotion des valeurs culturelles en permettant de perpétuer les chants, danses et rythmes traditionnels, l’art et les objets traditionnels en voie de disparition ou de déperdition.

Les acteurs des différentes localités (Bougouni, Koutiala, Kolondiéba, Yorosso, Kadiolo, Yanfolila et Sikasso) vont s’affronter dans 7 disciplines : orchestre locale, pièce de théâtre, solo de chant, ballet à thème, ensemble instrumental, chœur et danse traditionnelle. Initialement prévue à Kolondiéba, la Semaine a été déplacée à Sikasso pour défaut de locaux devant abriter les compétitions.

C’est le samedi 3 juillet à la tribune du Mamelon et en présence du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, le Pr. Tiémoko Sangaré, que Kamakily Sissoko, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région de Sikasso, a lancé la Semaine.
Etaient aussi présents les honorables députés de la région, le président de l’Assemblée régionale et ceux des cercles.

Le parrain de la Semaine, Moussa Koné, PDG des hôtels « Maïssa », s’est dit heureux du choix porté sur sa modeste personne. La cérémonie a été ponctuée du défilé des différentes troupes accompagnées par certaines associations et groupements des jeunes et des femmes.

Les troupes vont se succéder sur la scène durant une semaine, chacun en faisant valoir son patrimoine propre au fil des nuits sous l’œil vigilant d’un jury composé des spécialistes des arts et de la culture.

B. Y. Cissé

(correspondant régional)

(stagiaire)

07 Juillet 2010.