Partager

D’un montant de 185 millions de F cfa non remboursable, le premier protocole d’accord, a été signé entre le Groupe Schaffer et 3 sociétés maliennes: les Nouvelles brasseries de Bamako, le Groupe Inter-agro, et le Groupe AMI.

Charges relatives aux études de faisabilité des 3 projets : extension de l’usine vers la transformation des fruits locaux pour les Nouvelles brasseries, aliment bétail et développement de la ligne pâtes pour le groupe AMI, séchage et conditionnement de la pomme de terre pour le Groupe Inter-agro, seront couvertes par ce premier protocole.

L’USTDA, une agence américaine, financera les études de faisabilité à travers le Groupe Schaffer. Elle a déjà accordé plusieurs financements au secteur public malien.

Si ces études s’avèrent concluantes, alors, elles permettront d’attirer les investisseurs étrangers y compris les Américains pour la mise en œuvre de projets agro-industriels créateurs d’emplois et générateurs de croissance économique pour le Mali.

Quant au second protocole d’accord, il est un appui institutionnel du Corps de la paix au ministère de la Promotion des investissements, des Petites et moyennes entreprises.

Ce second protocole, s’attellera à aider le ministère par rapport aux projets entrepreneurs en direction du marché américain, l’appuyer dans le domaine de la micro finance en terme de formation, etc.

Le ministre Thiam a insisté sur les contraintes pesant sur le secteur privé malien comme, la faible industrialisation, le coût élevé de l’énergie, la méconnaissance du marché américain…

14 décembre 2005.