Partager

C’est entre les portraits grandeur nature des deux leaders: malien et libyen que le présidium de cette cérémonie de signature de convention entre Chinois, libyens et maliens était installé. Les excellents liens de coopération entre notre pays et ces deux autres ne sont un secret pour personne. Que ces deux pays unissent leurs efforts pour appuyer les efforts de développement de notre pays, nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, faire du Mali une puissance agricole à moyen terme est l’un des objectifs prioritaires que le gouvenrement s’est fixé à travers le Projet de Développement Economique et Social du président de la République, Son Excellence, M. Amadou Toumani Touré, chef de l’Etat. Le lancement officiel de cette nouvelle approche du développement de notre agriculture a été donné au début de l’hivernage qui s’achève par le ministre de l’Agriculture, Pr. Tiémoko Sangaré à Sélingué.

Une coopération exemplaire

Quelques mois après cela, le même ministre de l’Agriculture, Pr. Tiémoko Sangaré, accompagné de celui de l’Environnement et de l’Assainissement, M. Agathan Ag Mohamed, préside cette cérémonie de signature de convention avec l’Ambassadeur de la Grande Jamahiriya Libyenne, Son Excellence Dr. Ali Ramadan Almagouri et M. Bani Kanté, Conseiller Technique du président de la République.

Cette nouvelle approche du gouvernement comme défini dans le PDES du chef de l’Etat demandait beaucoup l’apport des partenaires techniques et financiers de notre pays, raison pour laquelle la Grande Jamahiriha Libyenne a voulu, à travers les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays, apporter sa contribution conformément aux besoins de nos autorités.

La promotion de l’agriculture

Au lancement officiel de cette grande opération que notre pays envisageait d’entreprendre disait le ministre de l’Agriculture : “Notre pays dispose de plus de deux millions d’ha de terres irrigables à travers tout le pays, mais aujourd’hui seulement 10 pour cent de ces terres sont aménagées…”.

Selon nos sources, aménager un hectare pour des fins d’irrigation reviendrait à plus de 3 millions de nos francs. Et dans les conditions actuelles de nos agriculteurs il est impossible pour un paysan d’aménager une terre pour l’irrigation.

Ce qui a poussé le gouvernement à mettre plus de 100 milliards de nos francs dans l’aménagement de terres irrigables sur la base du fonds du Millenium Challenge Account que notre pays a bénéficié des USA. C’est dans cette politique d’aménagement de terres irrigables que 100 000 hectares de terres ont été donnés à la société Maliano-Libyenne (Malibya) pour exploitation.


L’aménagement de 100 000 ha

Cette cérémonie de signature est la première phase de ce processus concernant l’exécution du projet. Ainsi, la société Chinoise CGC a bénéficié de cette phase d’aménagement des 100 000 hectares de terres irrigables que le gouvernement a donnés à la société Maliano-Libyenne, Malibya.

En plus de l’aménagement de ces terres, la société Chinoise CGC procédera également à l’agrandissement du canal de Boukiwèrè et le bitumage d’une route parallèle au canal de 40 km dans la zone Office du Niger. La China Geo-Engineering Cooporation (CGC) évolue dans notre pays depuis plus de 10 ans déjà et elle a à son actif le barrage de Talo.

Les interventions

La cérémonie a démarré par l’intervention de Son Excellence M. Ali Ramadan Almagouri, Ambassadeur de la Grande Jamahiriya Libyenne au Mali. Selon le diplomate, ce projet porte beaucoup d’espoir et vise à créer l’emploi et surtout à réaliser l’autosuffisance alimentaire dans notre pays et dans la sous-région qui est une priorité de Mouammar Kadhafi, Guide de la Révolution Libyenne. Cette intervention a été suivie de celle du ministre de l’Agriculture, Pr. Tiémoko Sangaré.

Dans son allocution, le ministre soulignera l’engagement des plus hautes autorités de notre pays dans le cadre de l’atteinte des objectifs fixés dans ce projet qui selon lui, est un moyen sur d’atteindre les objectifs que le gouvernement s’est fixé pour faire du Mali une puissance agricole dans quelques années.

Après le ministre, la parole a été donnée au Directeur de la société Malibya, M. Abdoul Jalil Youssef qui a parlé de l’état d’avancement des travaux du projet. Selon le Directeur de la société, une nouvelle variété de semences de riz sera utilisée dans ces champs qui donneront plus de quantité de riz à l’hectare.
La signature de l’accord a suivi ces interventions.

Moussa KONDO (Stagiaire)

03 Novembre 2008