Partager

Signature d’accord : La Banque Mondiale octroie 144,80 milliards de Fcfa au Mali.
Le premier ministre Dr Boubou Cissé et la Directrice des opérations de la banque mondiale Soukeyna Kane ont procédé à la signature d’un accord de financement de 4 projets. C’était le vendredi 12 juillets 2019 dans la salle de conférence de la primature.

La coopération entre le Mali et la banque mondiale est au beau fixe. Un accord de financement de 4 projets vient d’être signé entre le Mali et la banque mondiale pour un montant de 248 millions de dollars américains soit environ 144,80 milliards de Fcfa, dont 98,1 milliards de Fcfa en prêts et 46,7 milliards de Fcfa en dons. Cette somme va permettre de financer des projets suivants: le projet d’appui à la gouvernance minière. Ce projet vise à améliorer la contribution du secteur minier avec comme objectif l’amélioration de la gouvernance dans le secteur et des revenus tirés de l’extraction.

Permettre d’étendre le réseau de transport de distribution de l’électricité-t-elle est l’objet du financement du deuxième projet, le “projet d’amélioration du secteur de l’électricité au Mali”.

Le projet de “déploiement des ressources de l’Etat pour l’amélioration des services” a pour but d’améliorer la disponibilité et la prévisibilité des ressources du gouvernement central destinées aux collectivités territoriales (écoles et centres de santé).
Le quatrième projet est relatif au renforcement de la résilience climatique. Il s’agit à travers ce projet de renforcer la fourniture et l’accès des services hydrométéorologiques, d’alertes précoce et de réponses d’urgence.

Le financement de ces 4 projets a été salué par le premier ministre. « Cette coopération entre le Mali et le groupe de la banque mondiale, reste dynamique et excellente autant sous l’angle du volume des interventions que de la qualité de la mise en œuvre des projets » a affirmé le premier ministre Dr Boubou Cissé.

Pour sa part, la Directrice des opérations de la banque mondiale Soukeyna Kane a réitéré l’engagement de la banque mondiale à soutenir les actions de développement au Mali.

Bissidi Simpara
Bamako, le 12 Juillet 2019
©AFRIBONE