Accompagnés par Houd Baby, promoteur de Sigaz, Alla Sene Guéye, directeur de la société, Ernest Deungl, directeur technique, Ousmane Thiam et sa délégation ont visité Sigaz-SA dans ses différents compartiments. En premier lieu, la salle des machines.
Ici, Ernest Deungl a expliqué au ministre le procédé de fabrication de gaz à air. Ces explications ont été suivies par un test de démarrage de compresseur.
Dans le parc de conditionnement, deuxième étape de la visite, le ministre a eu droit à des informations portant sur le fonctionnement de la rampe de conditionnement. Il a visité le laboratoire de contrôle de qualité des productions.
Là, les explications ont porté sur le matériel d’analyse qualité et le processus d’enregistrement de la traçabilité des « lots ». Dans l’atelier d’entretien emballages, le banc d’épreuve, le basculeur et le séchoir ont aussi été passés en revue.
Concernant le centre d’emplissage de gaz pétrolier liquéfié (GPL), le ministre a été informé du procédé de déchargement, de stockage et d’emplissage du GPL.
Le volet sécuritaire, qui a constitué le point focal de la visite, a fait l’objet d’un exposé détaillé au ministre. S’y ajoutent une démonstration de l’exercice incendie et la visite des locaux techniques et des annexes.
Soulignons que l’usine est dotée d’un château d’eau, de robinets et de citernes prêts à être mobilisés en cas d’incendie. « Nous disposons d’un système de sécurité dit intelligent. En cas d’incendie, nous sommes en mesure d’éteindre le feu même sans l’intervention des sapeurs-pompiers » a déclaré Alla Sene Guéye, directeur de la Société.
Suite à la visite des installations, une séance de travail, de courte durée, a réuni le ministre, ses accompagnateurs et les responsables de Sigaz-SA. Elle a porté sur les facteurs de la réussite du projet. Il ressort des explications données par Alla Sene Gueye que le premier facteur est celui de la réussite technique.
Celle-ci est le fruit d’une bonne gestion du planning de réalisation du projet, du bon choix opéré dans la sélection des équipements de l’unité gaz de l’air, des équipements du centre d’emplissage GPL la rigueur dans le recrutement du personnel, le tout appuyé par une bonne assistance technique.
Le second facteur, qui est celui de la réussite commerciale, est axé sur trois clientèles. Il s’agit de la clientèle médicale, celle industrielle et garagiste et enfin la clientèle énergie.
Concernant la clientèle médicale, aujourd’hui, il convient de souligner que la société Sigaz assure la fourniture de fluides médicaux aux hôpitaux, aux cliniques et aux laboratoires du Mali.
Il est également le partenaire des hôpitaux de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso pour la maintenance biomédicale et des installations de gaz.
Rappelons que cette société fournit l’Institut ophtalmologique tropical d’Afrique (IOTA) en équipements médicochirurgicaux.
Sigaz-sa, pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes
Par rapport à la clientèle industrielle et garagiste, la société Sigaz fournit en gaz une bonne partie de nos industries. Il s’agit des industries de construction métallique, minière, de BTP, de transport, etc.
La dernière catégorie de clientèle est celle de l’énergie. Ici, la société fournit du GPL et des réchauds à gaz pour équiper 10 000 foyers maliens en partenariat avec l’AMADER.
Elle fournit également du GPL aux hôtels et restaurants et aux industries cosmétiques, plastiques et agroalimentaires, etc.
Sigaz-sa est, par ailleurs, une société pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes. Elle emploie, en effet, 23 jeunes sous le statut d’employés directs et 30 autres sous celui d’employés indirects.
De son installation à nos jours, l’entreprise a réalisé des chiffres d’affaires en croissance régulière. A l’heure actuelle, elle affiche un chiffre d’affaires oscillant autour de 330 millions de F CFA.
La capacité de l’entreprise en production de gaz de l’air est de 576 000 m3 d’oxygène et d’azote par an. S’agissant du gaz pétrolier liquéfié, sa capacité d’emplissage annuelle est de 4 000 tonnes de GPL.
Compte tenu de la faiblesse de la consommation du gaz au Mali, estimée à 150 000 m3, Sigaz-sa exporte, actuellement son gaz dans les pays de la sous région. Le Burkina Faso, le Niger sont des exemples éloquents.
Au terme de cette visite qui a duré deux heures d’horloge, le ministre Ousmane Thiam a exprimé sa satisfaction par rapport à la réussite de ce projet. Le ministre de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises a confié que ce projet a le même âge que son département.
Cependant, il a regretté qu’au Mali, les populations continuent de couper sauvagement le bois pour la cuisine et autres activités. Il a décidé de s’investir davantage aux côtés de Nancouma Kéïta, ministre de l’Environnement, pour amener les populations à utiliser le gaz afin de sauver les arbres.
« Le promoteur de Sigaz, Houd Baby, est un opérateur économique de type moderne« , a-t-il laissé entendre.
Signalons, enfin, que la réalisation de Sigaz a nécessité des investissements totalisant 1 221 000 000 F CFA.
Abdoul Karim KONE
12 mai 2006.