L’objectif de ce salon, deuxième du genre, était de sensibiliser et d’informer le grand public sur la gestion intégrée des ressources en eau, un processus qui favorise le développement et la gestion coordonnée de l’eau, des terres et des ressources connexes en vue de maximiser de manière équitable le bien-être économique et social des populations, sans pour autant compromettre la pérennité d’écosystèmes vitaux.
Cela en passant par une information sur l’état actuel des ressources en eau et sur les concepts et principes de la GIRE ; faire un point sur son état, une vulgarisation du plan national d’accès à l’eau potable, et les stratégies nécessaires à sa mise en oeuvre en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement et une incitation des institutions d’études et de recherches à s’intéresser aux thèmes relatifs à la ressource eau et à la GIRE.
Durant cinq jours, les participants ont abordé plusieurs thèmes relatifs aux ressources en eau et des sujets connexes. Ces thèmes portaient sur l’état d’avancement du plan d’action au Mali, la stratégie de suivi; l’évaluation des ressources au eau, la stratégie d’aménagements hydrauliques en milieu pastoral et l’expérience des autres pays.
En plus des débats sur ces thèmes, les participants ont touché à d’autres sujets portant sur l’assainissement, la santé et les textes d’application en matière de ressource eau. Tout au long du salon, dans des stands, des participants venus de toutes les régions du pays, ont avec des expositions, montré au grand public l’importance et la dimension de la ressource dans notre pays. Ceci pour faire comprendre la vitalité de l’eau pour la survie, la santé et pour la dignité humaine. Car la ressource eau est fondamentale pour le développement humain.
Mais le constat fait par tout le monde au cours de ce salon a fait ressortir que notre pays dispose d’un important potentiel de la ressource mais qui est inégalement réparti dans l’espace et dans le temps. C’est pourquoi il a été indiqué que des efforts soutenus doivent être consentis en vue de faire face à tous les besoins des populations usagères de cette ressource.
Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga qui présidait la cérémonie de clôture de ce salon s’est beaucoup félicité de la réussite de cette deuxième édition de la rencontre. Il a félicité et remercié les organisateurs et les participants pour leur grande initiative dans ce salon et dans les grandes innovations apportées cette année.
Rendez-vous a été pris pour 2008 pour la tenue de la 3e édition.
Laya DIARRA
24 février 2006.