Partager

Espace de sensibilisation, de communication et d’information, le Sideau-2006 a rassemblé les représentants de tous les acteurs du secteur de l’eau au niveau national. Il a aussi bénéficié de l’expertise des invités de pays comme le Bénin, le Burkina, le Niger et l’Algérie et des organismes internationaux.

Pendant cinq jours, les participants ont échangé sur les résultats des études thématiques de la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire). Ils ont aussi approfondi leurs réflexions sur différentes problématiques liées à l’eau, notamment le cadre législatif et réglementaire des ressources en eau, les réformes institutionnelles du secteur de l’eau, les aspects économiques et financiers des ressources en eau et la stratégie de gestion des eaux internationales.

Pour le Premier ministre, la 2e édition du Sideau a été une réussite. « Je me réjouis de l’intérêt que la population et les intervenants du secteur de l’eau ont bien voulu accorder à l’eau », a dit Ousmane Issoufi Maïga.

A noter que les expositions offertes par les stands ont mis en relief les activités menées par divers acteurs en vue de satisfaire les besoins en eau potable, d’assurer la sécurité alimentaire des populations, de protéger l’environnement, de prévenir et de combattre les pollutions de toutes origines, de lutter contre les risques liés à l’eau.

Des diplômes de participation ont été remis à certains exposants. Le Sideau a enregistré la présence de plus de 100 exposants venus du Mali et d’ailleurs principalement de la sous-région

Rendez-vous est pris pour 2008.

Idrissa Sako

24 février 2006.