Partager

Dans le cadre de la lutte contre le VIH – SIDA, le Haut conseil de lutte contre le SIDA (HCNLS) avait lancé un avis d’appel d’offres. C’est l’Agence de communication Star-Com qui s’est adjugé cet appel. A cet effet, pour réaliser la mission, l’agence a lié un partenariat avec la troupe théâtrale “Teriya” dirigée par madame Diawara Victoria également metteur en scène.

LA LEÇON AUX JEUNES

La pièce de théâtre en question est une tragédie écrite par Mahamane Touré qui a été d’ailleurs lauréat du prix Amadou Hampaté Bah.

La pièce en question évoque l’histoire d’amour de deux jeunes Sidi Samaké et Ami Traoré, qui s’aiment depuis l’enfance. Sidi, jeune footballeur qui n’aimait pas porter des chaussures (se protéger) pour jouer aura un contrat de footballeur en France.

Sa fiancée Ami s’abstient de toutes les avances faites par des prétendants notamment par un banquier. Elle ne voulait que “son Sidi”, rien de plus. Au contraire, Sidi ayant réussi, la fortune et popularité aidant, n’a pu s’empêcher de glisser dans l’erreur en couchant avec une PVVIH et devient sero-positif.

Cependant, malgré les comportements inconséquents de Sidi, Ami lui restera toujours fidèle et ils vont se marier sans trop considérer l’opinion de l’entourage. Le message de la pièce à la jeunesse est de ne pas se laisser aller.

Car le mot Sidamour provient de l’amour qui aboutit au SIDA. Là-dedans, le cas de deux enfants de 8 ans est évoqué. En effet, les deux enfants ont attrapé le VIH par l’intermédiaire de leur brosse à dents que leur boy (séropositif) utilisait.

L’Agence était représentée par le Docteur Doundey Maïga. Beaucoup de connaissances de Gaoussou Diawara étaient présentes à la cérémonie. La pièce a été présentée par une étudiante de la 4èAnnée Droit de la FSJE Mlle Fatoumata dite Nènè Diakité.

La version française sera présentée au Cinéma Babemba le 31 décembre prochain.

Salifou BANGALI

16 décembre 2005.