Ainsi, sur financement du département de la Défense des Etats-Unis, un projet de lutte contre le Vih/Sida dans les casernes du Mali a été mis en route. Dans le cadre de ce projet, un atelier de formation s’est ouvert le 12 mars au Cercle Mess des Officiers de Bamako, et se poursuivra jusqu’au 17 mars 2007. Il porte sur les « soins cliniques et mesures universelles des Agents de Santé des Garnisons militaires de Ségou, Sevaré, Tombouctou, Bamako Génie et Kati« .
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Coordinateur de la cellule sectorielle du ministère, représentant le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Elimane Marico ; du représentant de l’Ambassade des USA au Mali, chargé de défense, le Lieutenant Colonel Erik Dalton ; du Coordinateur du projet DOD de Kati, le Dr Ben Moulaye Idriss Sidi Mohamed.
Le représentant du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Elimane Marico a évoqué la détermination du département de la défense et des anciens combattants à réduire le risque de vulnérabilité dans les forces armées et de sécurité du Mali.
En témoignent des actions comme la mise en place de la cellule sectorielle du MDAC, le partenariat de Coopération avec DOD et FHI pour les actions prioritaires de lutte comprenant la prévention, la prise en charge des Pvvih et le traitement.
« La présente formation en soins cliniques et mesures universelles vous permettra de renforcer vos capacités en matière de normes et procédures sur la prise en charge des Pvvih« , a indiqué le Colonel Elimane Marico.
Au terme de la formation, les participants vont combler les déficits en matière de prise en charge des Pvvih dans les Casernes et au delà de la population civile qui bénéficie de leurs prestations.
« Si l’armée est le garant de la sécurité d’une nation, elle peut facilement en être le maillon faible si les hommes et femmes qui la composent ne sont pas en bonne santé. Par l’application des connaissances que vous aurez acquises ici, et par vos activités de sensibilisation de tous les jours, vous êtes les garants de la santé des armées« , a conseillé le représentant de l’Ambassade des USA au Mali, chargé de Défense, le Lieutenant Colonel Erik Dalton.
Boukary Daou
14 mars 07.