Escaladeur » title= »Escaladeur » class= »caption » align= »center » />
L’Association Karamba Touré (AKT) …
L’Association Karamba Touré (AKT) a pour symbole la mémoire de Karamba Touré, ce jeune malien qui était engagé pour une vision moderne de son pays, et de l’Afrique, pour qui il avait beaucoup d’ambitions. Patriote engagé, trois de ses convictions ont servi à l’AKT de repères :
– Une éducation construite avec des connaissances scientifiques de base indispensable pour agir ;
– Un positionnement comme premier acteur de son développement socio économico culturel ;
– Une croyance au fait que le rêve est possible, s’il se fait ensemble.
Moniteurs et élèves escaladant des montagnes à Siby » title= » Moniteurs et élèves escaladant des montagnes à Siby » class= »caption » align= »center » />
Objectif …
A la lumière de nos échanges avec les responsables de l’association, nous avons retenu comme objectif principal, l’éveil et la formation de la jeunesse malienne et africaine, afin qu’elle participe au développement local et s’engage vers l’exercice d’une citoyenneté courageusement exprimée.
Cet idéal a beaucoup servi les animateurs de l’association dans la conduite de leur travail de terrain notamment à Siby. Je citerais juste trois exemples :
– le 1er forum : Le goudron, un avènement à ne pas rater,
– le 2ème forum : Le goudron à l’ombre, et
– le 3ème est la formation d’adolescents non scolarisés de la commune.
Ces faits sont encore frais dans les mémoires de beaucoup de personnes.
Alphabétisation fonctionnelle …
A l’initiative de la mairie de Siby, l’AKT a réalisé la formation de plusieurs adolescents non scolarisés de la commune. Ces jeunes garçons on été initiés au programme d’éveil aux connaissances scientifiques de base : le sol, la plante, l’arbre…Notons au passage, que grâce à l’animation scientifique tenue en 2001, des jeunes adolescents, tous candidats à l’exode, ont finalement fait le choix de rester au village, d’acquérir un métier en lien direct avec le développement local, credo de la décentralisation.
Escaladeur » title= »Escaladeur » class= »caption » align= »center » />
» Moniteurs d’escalade « …
Particulièrement un fait est, il me semble, inédit en Afrique de l’ouest : la formation des jeunes en escalade de montagne. Du statut de non scolarisés ces jeunes sont diplômés, et de vrai diplômés, » Moniteurs d’escalade » depuis le 24 février 2002.
Ces pionniers du Mali, que je vous invite à aller voir, sont, résolument engagés et chaque jour que Dieu fait, sur le terrain du changement de leur belle et charmante commune. Avec eux, vous vous retrouverez dans les monts mandingues un tourisme inattendu et agréable qui vous amènera vers de belles et mémorables découvertes.
Village de Siby …
Siby, voudrait dire » passer la nuit aujourd’hui, ici « . L’histoire donne comme explication, la volonté des chasseurs de passer la nuit en cet endroit, le faubourg portant le nom de Siby.
Je ne me suis pas permis d’en douter, car à l’image de Siby, les chasseurs, sont à l’origine de la fondation de plusieurs villes et villages du Mali.
Quand je dis chasseur, je ne me permettrais pas d’oublier les premiers et les vrais chasseurs, que sont les Bozos et Somonos, couches, qui ont été superbement ignorés lors de la grande Rencontre des chasseurs de l’Afrique de l’ouest au Mali. Vous vous en souvenez j’espère !
Fort de ses 5 quartiers, le village de Siby est un point de ravitaillement important de Bamako en denrées de première nécessité. Les activités du village et de ses environs, tournent autour de l’agriculture, la foresterie, l’élevage, la cueillette et le petit commerce.
Tourisme, culture et monuments culturels …
A l’instar de AKT, plusieurs autres associations culturelles agrémentent la vie au village de Siby et ses environs, comme le Syndicat d’Initiative du Tourisme de Siby (SITS). Cette jeune association a été créée le 21 décembre 1997, selon l’ordonnance n° 41/PC du 28 mars 1959, sous l’impulsion de l’Alliance des Amis des Monts Mandingues – (AAMM) et l’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie (OMATHO).
Cette association propose aux touristes à leur arrivée à Siby, un riche programme de visite de sites et monuments. Il vous serait même possible de profiter d’une visite guidée. Ainsi la recherche de l’accroissement de l’activité touristique local prendrait un coup de fouet, un des objectifs visés par le SITS.
Merveilles du Mandé, a voir absolument !!!
Alors, en avant-goût des attractions, monuments naturels et évènements touristiques …Je vous citerais pêle-mêle : la chute de Danda et la grotte de Fanfaba, les collines de Niankema – Kurunimba et, les célèbres monts mandingues, la pêche traditionnelle et l’arbre sacré Sobeniseraba, le Siby Djiguiné et la légendaire Arche de Kamadjan.
Arche de Kamadjan » title= »Arche de Kamadjan » class= »caption » align= »center » />
A la porte du Mandé, le samedi, le marché bigarré de Siby vous souhaite la bienvenue! Et comme le dit ce célèbre chanteur du Wassoulou, Tiékorobani, » Né dokoni kadigné Eh ! Né dokoni kadigné, Eh ! Moi je le répète : mes petits frères Camara je vous aime et vous souhaite beaucoup de courage. Tenez haut le flambeau du Mandé, et surtout beaucoup de respect pour nous les aînés Fofana. Bien sûr que ceci est un clin d’oeil à Dr Douga Camara, un de nos lecteurs, merci à toi.
(à suivre)
Source:
– Etablissements humains des Nations Unies
– Le site de www.afribone.net.ml
– www.penserpouragir.com
– Archives nationales
Certaines photos sont des crédits de Thérèse Karamba Touré
18/10/2005
Cheich Abd El Kader, architecte
-abdelkader@afribone.net.ml
abdelkader@Koulikoro.net