Partager

Au Mali, comme il fallait s’y attendre :
– les autorités de tutelle de l’habitat se sont inscrites encore une fois dans la résolution des problèmes d’habitat posés aux populations.
– les autorités communales, malgré les recommandations des textes de la décentralisation, ont brillé par leur absence. Ignorance ou manque d’intérêt, allez savoir !
– les engagements tenus à l’issue de la journée passée (en octobre 2003), n’ont pas fait l’objet de contrôle de tâche, et ceux de la journée d’aujourd’hui n’ont en outre, pas bénéficier d’une commission de supervision des tâches assignées.

Le choix de Siby, est-il fortuit ?

Ces dernières années, cette communauté mandingue a été le théâtre de plusieurs évènements.

Laissez moi citer quelques uns : le Contre Sommet des Alter Mondialistes, l’alphabétisation d’adolescents non scolarisés, le forum sur l’avènement du goudron.

Comme pour nous conforter dans notre choix, les ministres en charge de l’équipement de la république de Guinée et du Mali viennent d’y faire une escale.

Le slogan : Ville, moteur du développement rural !, correspond-t-il à Siby?

Cet adage se confirmerait plus encore, avec la fin des travaux de la voie en cours de bitumage Bamako – Siguiri – Conakry, travaux qui accusent un retard de plus de 10 mois (m’a-t-on soufflé) au niveau du tronçon malien.

Une simple visite du tracé jusqu’à Siby, peut démoraliser plus d’un : déviation non claire et totalement défoncé, canaux creusés à ciel ouvert, absence de panneau de signalisation, épaves d’engins de terrassement, est le sort réservé pour le moment à un investissement d’un intérêt aussi vital pour l’économie de la sous région.

Seul réconfort, la découverte du village de Siby. Séduisante cité dont vous tomberez inévitablement amoureux, et si vous prenez le temps de découvrir ses multiples facettes, quelques heures seulement suffiront, pour que vous soyez conquis.

Potentialités économiques de la région …

La communauté regorge de potentialités agroindustrielles énormes : De l’agriculture à l’élevage en passant par les produits de cueillette. Le maraîchage connaît aussi un essor considérable.

Il faut reconnaître, que les ressortissants tirent un grand profit de leur don naturel : le sol, la forêt et les ressources, offrent la possibilité de s’approvisionner en denrées de première nécessité, variées et moins chères.

C’est un lieu de développement du tourisme. La commune rurale de Siby représente une opportunité et une bonne destination, pour les bamakois et ceux de passage dans la capitale, en mal de trouver un lieu calme et convivial, plein d’enseignement et de détente, surtout en période de forte chaleur, en somme Siby est une destination de rêve pendant le week-end aux alentours de Bamako.

Si la route arrivait à combler les nombreux espoirs placés en elle, le village de SIby n’en ressortirait que gagnant.

Siby …

La commune rurale de Siby est l’une des 703 communes créées au Mali à la faveur de la décentralisation. Situé à près de 50km de Bamako, Siby, chef lieu de la commune, est un village du cercle de Kati et de la région de Koulikoro.

Selon la légende, ce village mandingue crée au moyen âge par les ancêtres Camara, est tout simplement magnifique de par son relief, sa nature et son site.

Le village actuel de Siby, fort de ses cinq quartiers, se niche dans la plaine aux flancs des monts mandingues, avec comme un arc en ciel, un monument qui mérite votre regard : la majestueuse arche de Siby.

<font size=La majestueuse arche de Siby » title= »La majestueuse arche de Siby » class= »caption » align= »center » />

Que dit l’histoire ?

Sont associés au village de Siby de nombreux souvenirs et d’illustres noms entres autres :
– Kankou Moussa, cet empereur mandingue, qui du temps de son règne aurait fait un pèlerinage mémorable sur les lieux saints de l’islam ;
– Soumangourou Kanté, le grand sorcier dont la ville de Koulikoro, lieu de sa disparition, détiendrait le secret dans son Nianan koulou (je vous promet l’histoire, la vraie) ;
– Soundjata Kéïta (voulez-vous que je vous raconte une vérité à son sujet), chasseur émérite qui aurait poursuivit Soumangourou Kanté, jusqu’à sa disparition dans les collines de Koulikoro ;
– Tiramakan Traoré, Fakoly Doumbia et Kamadjan Camara : les  » trois mousquetaires  » qui auraient contribué à la gloire de Soundjata Kéïta.

Le goudron, magnifié …

En juillet 2003 l’Association Karamba Touré – AKT, en étroite collaboration avec les commune rurale de Siby, a organisé un forum à Siby avec pour thème : Le goudron, un avènement à ne pas rater. Avec l’avènement du goudron, de multiples solutions étaient offertes à la population pour valoriser leur localité.

Cet utile forum a regroupé amis et ressortissants de la commune de Siby. Il s’est inscrit dans la perspective de profiter de cette aubaine pour asseoir enfin une politique de développement locale. Actuellement, il est difficile d’imaginer que cet espoir ne puisse pas devenir une réalité.

<font size=Le goudron de Siby » title= »Le goudron de Siby » class= »caption » align= »center » />


Qu’est ce que l’Association Karamba Touré (AKT)

AKT, c’est l’Association Karamba Touré. Cette association, a pour symbole la mémoire de Karamba Touré, ce jeune malien engagé pour une vision moderne de son pays, de l’Afrique.

(à suivre)

12/10/2004

Cheich Abd El Kader, architecte
abdelkader@afribone.net.ml