Partager

Ainsi, c’est avec fierté que la coopérative agricole de Sibirila exhibe les succès engrangés par les cotonculteurs de la localité.

En 2004, 19 tonnes de coton biologique ont été produites par la coopérative, avec un rendement record à l’hectare du meilleur cotonculteur évalué à 2,28 tonnes.

Les préalables liés au succès de la culture du coton biologique, sont simplement l’utilisation de la fumure organique, l’entretien correct des parcelles et leur traitement par les bio-pesticides, restent les seuls préalables liés au succès.

Le 31 mars dernier, une cérémonie de remise de matériels agricoles aux meilleurs producteurs de coton bio a eu lieu.

Autorités locales, services techniques partenaires du monde rural, la CMDT, représentants des collectivités, Djibril Traoré représentant de l’ONG Helvetas, étaient présents à la cérémonie.

Charrettes, charrues et brouettes constituaient le lot de matériels offerts.

L’inauguration d’un centre de coton bio d’un coût de 8 millions de Fcfa a eu lieu.

Grâce à ce centre, l’avenir de la variété est consolidé, et rehausse les mérites des cotonculteurs de Sibirila.

Toutes les autorités de la commune ont salué et encouragé la culture du coton biologique, qui s’est avérée selon eux tous, une culture saine et non préjudiciable à l’environnement.

Tout en saluant les cotonculteurs de Siribala pour le choix porté sur le coton bio, Mr Traoré de Helvetas, a annoncé que la culture de cette variété avait l’avantage d’être moins onéreuse que celle du coton traditionnel.

9 mai 2005