Partager

Cette phrase «atomique» est de Seydou Badian Kouyaté, l’un des principaux ministres du président Modibo Kéita. Répondant à une question d’Alain Foka sur la dérive dictatoriale du président Modibo Kéita, l’auteur de l’ouvrage «Sous l’orage» ne tergiverse pas. «Modibo n’a jamais été un dictateur. Il n’a jamais mêlé sa famille dans la gestion du pouvoir. Contrairement à ce qu’on voit, aujourd’hui, c’est la femme qui forme le gouvernement et l’impose à son mari», a dit Seydou Badian.

Cette phrase tremblera longtemps l’Afrique toute entière, mais en particulier le Mali. Le grand écrivain Seydou Badian Kouyaté, convient-il de le souligner au passage, qui fut ministre sous la première République a fait ces déclarations fracassantes sur les antennes de RFI. C’était le vendredi… 2010, dans l’émission «Média d’Afrique» présentée par le camerounais Alain Foka. «Aujourd’hui, c’est la femme qui forme le gouvernement et l’impose à son mari», a-t-il assené. Ajoutant : «Je voyage beaucoup à travers l’Afrique ».

Pour bon nombre d’analystes ces lapalissades s’adressent directement aux pays africains. «Seydou Voulait simplement dire qu’en Afrique, c’est désormais ‘’le Tafé fanga’’. C’est-à-dire le pouvoir du pagne ‘’en référence aux femmes’’ qui fait que les premières dames imposent leurs amies et amis dans la gestion du pays et nos présidents de la République ne font qu’obéir avec une docilité déconcertante», commente un ancien directeur régional des affaires économiques sous Modibo. Ce dernier d’enchaîner : «C’est ce qui explique la dérive actuelle que connaissent nos pays».

Seydou Badian ne se limite pas à cette phrase, il fait savoir que Modibo n’a jamais mêlé sa famille dans la gestion du pouvoir. «Vous savez, il a fallu qu’on forme une délégation, un jour, je me souviens, avec un autre camarade malheureusement décédé, en allant voir Modibo pour lui dire de faire de son frère un ministre. Il dit, jamais, il restera haut commissaire. Je ne lui donnerai jamais le chapeau du ministre. Il a refusé, alors qu’ailleurs on voit ce qui se passe», témoigne Seydou Badian.

Cette assertion vaut tout son pesant d’or car, elle signifie pour de nombreux maliens qu’aujourd’hui nous assistons au pire. «Seydou a raison. Dans nos pays, ce sont le grin et la famille qui nous gouvernent. Le fils du président est nommé à des postes clés de l’économie, son frère est nommé ambassadeur plénipotentiaire dans des grands pays de la planète et tous nos marchés publics sont attribués à sa belle famille et ne sont jamais exécutés. Tout cela se passe en Afrique», a décrié un admirateur de l’idéologie du parti RDA.

Alors, si vous voulez être nommés ministres prenez attache avec vos premières dames. A bon entendeur salut !

Bassidiki Touré

bassidikitoure@yahoo.fr

Le Guido du 04 Mai 2010.