Depuis le jour de la rentrée parlementaire où IBK et Me Tall s’étaient fait remarquer, ils ne sont plus revenus à l’Hémicycle pour participer aux travaux de la session. Idem pour le député Alghabass Ag Intallah de Kidal qui s’est aussi illustré par son absence tout au long de ladite session.
Si le président et le 1er vice-président et de l’Assemblée nationale sortante ont été vus le premier jour, Algabass Ag Intallah ne s’était pas montré ce jour-là. La raison de ces absences est toute simple, dit-on dit du côté de l’Assemblée nationale.
Alghabass se trouverait au Nord où il s’occupe de la médiation avec Hassane Fagaga et Ibrahim Bahanga devenus de vrais frères égarés, avec la complicité de certains pays voisins. L’absence du député de Kidal se justifie donc.
Quant à celles de Ibrahim Boubacar Keïta et de Mountaga Tall, elles sont loin d’être réalistes, car rien ne justifie le fait qu’ils aient passé tout leur temps à voter par procuration, alors qu’ils se trouvaient bel et bien à Bamako.
Est-ce par ce qu’ils ont perdu leurs places de premiers responsables de l’institution qu’ils adoptent un tel comportement, histoire de prouver ainsi qu’ils se gênent de venir s’asseoir aux côtés de leurs collègues?
Si tel est le cas, ils n’ont guère raison d’agir de la sorte, et pour cause: ils doivent se rappeler avant tout qu’ils sont députés au même titre que leurs collègues.
Laya DIARRA
28 septembre 2007.