Partager

La 2ème session ordinaire de l’année 2010 du Parlement national des jeunes (PNJ) du Mali s’est ouverte le lundi 27 septembre 2010 dans la salle Mahamane Alassane Haïdara de l’Assemblée nationale. C’était en présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, Younoussi Touré, du président de la section parlementaire de la Francophonie, Dr. Abdramane Sylla et de la présidente du PNJ, Adame Sékou Traoré. Cette session, qui s’étendra sur 10 jours, permettra aux députés juniors d’échanger autour d’une communication particulière sur la portée historique du Cinquantenaire

Cette session va permettre aussi aux jeunes députés d’échanger avec d’éminentes personnalités sur des thèmes comme « la corruption dans les milieux scolaires et universitaires ; jeunesse et citoyenneté ; les TIC : avantages et inconvénients sur nos cultures et mœurs; problématique de la protection de l’environnement, lutte contre le réchauffement climatique« .

Dans son intervention, la présidente du PNJ a déclaré que cette session est particulièrement importante au triple plan de l’examen des dossiers courants, du bilan à tirer du mandat qui touche à sa fin et de l’anniversaire marquant le Cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Après avoir salué la présence dans la salle d’une délégation du PNJ du Burkina Faso, la présidente du PNJ du Mali a rappelé qu’en créant cet espace en 1999, les chefs d’Etats et de gouvernement, au cours de leur sommet de Moncton (Canada), ont voulu que les jeunes du continent échangent sur leurs préoccupations, prennent des décisions pour leur autopromotion.

« Le peuple malien, dans une communion de cœur et d’esprit vient de fêter avec faste et beauté le 50 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Nous nous réjouissons de la qualité des activités qui ont marqué cet important événement. Ce cinquantenaire est un début, un nouveau départ particulièrement pour nous jeunes », a-t-il déclaré.

Et Mlle Traoré de souligner que le bilan de ce Cinquantenaire, positif, est à mettre à l’actif de leurs parents, avant d’indiquer qu’il interpelle les jeunes. Lors du grand défilé civil du 23 septembre. « Je suis persuadé qu’au-delà de sa dimension festive, la célébration du cinquantenaire de notre indépendance a été l’occasion pour nous jeunes de nous imprégner davantage des significations profondes de notre héritage politique, historique et culturel « , a-t-elle déclaré. Elle a en outre exprimé la gratitude du PNJ au président de l’Assemblée nationale et à la section APF pour les dispositions prises en vue d’une bonne tenue de cette session.

Pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré, l’année a été riche pour les députés juniors parce qu’ils ont su donner une existence réelle au PNJ du Mali. « Je pense que l’équipe qui va prendre la relève aura un bon héritage et cela sera marqué dans les annales de l’histoire de notre pays « , a-t-il déclaré, avant de rendre hommage à l’honorable Abdramane Sylla pour cette mission d’accompagnement du PNJ-Mali.

Il faut préciser que le représentant du PNJ Burkina, Joseph Djolgou, a remercié ses homologues maliens pour leur accueil chaleureux et l’esprit de coopération entre les deux structures. Signalons que le PNJ du Mali a obtenu, au cours de l’année universitaire et scolaire 2009-2010, un résultat satisfaisant de 95 % au bac.


Bruno D SEGBEDJI

29 Septembre 2010