Partager

Mercredi, à la primature, la session inaugurale du Comité de suivi du programme d’appui à la réforme administrative et à la décentralisation (PARAD) a eu lieu, sous la présidence du premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga.

Mme Irène Horejs chef de la délégation de l’Union Européenne dans notre pays et ses proches collaborateurs étaient présents.

Faire le point du démarrage du programme, notamment en ce qui concerne les conditionnalités, de l’appui institutionnel du PARAD et des indicateurs nécessaires à l’exécution du programme, était l’objectif de cette réunion.

Le 14 mars passé, à Koulouba, sous la présidence du chef de l’état Amadou Toumani Touré, la signature de l’accord sur le Programme d’appui à la réforme administrative et à la décentralisation entre le gouvernement malien et la commission européenne a eu lieu.

Accompagner le gouvernement dans l’exécution du programme de développement institutionnel et des actions indiquées par le document cadre de la politique nationale de décentralisation, représente l’objectif majeur de cet accord.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du PARAD, l’Union Européenne a mis à la disposition du Mali, un appui sectoriel global de plus de 47 milliards de Fcfa dont 38 milliards de Fcfa d’appui budgétaire.

Les décaissements se feront sous forme de tranches fixes et variables.

D’une valeur d’environ 13 milliards de Fcfa, le versement de la première tranche fixe est prévu d’ici la fin de ce mois-ci.

11 mai 2006.