Partager

Pour répondre à une population croissante et très consommatrice, le Conseil du District de Bamako a adopté un projet de modernisation du Marché Dossolo Traoré ou Marché de Médine par délibération le 26 février 2008.

e Maire du District de Bamako, Adama Sangaré a soulevé les différentes difficultés que les grandes villes rencontrent. Selon lui, les villes africaines connaissent une croissance exponentielle, car elles doublent leur population tous les dix ans avec un taux d’urbanisation très élevé. Il a indiqué que le rôle et la place de la ville dans le développement du pays connaissent aussi une transformation radicale en raison de la transformation des activités économiques et du flux des migrants. «Comment trouver le financement nécessaire pour répondre à cette augmentation exponentielle des besoins ? Bamako, notre capitale, n’échappe pas à cette problématique face aux besoins croissants de son développement» a-t-il relevé.

Adama Sangaré a rappelé «que la réalisation de ce projet de modernisation du marché de Médine est assurée par une société turque «ALTUN», représentée par le «Groupe Hamarila», une société de droit malien». Pour lui, les enjeux du développement urbain oriententles actions vers un partenariat public-privé qui offre, dans ce contexte, l’opportunité d’optimiser les ressources en apportant des compétences et méthodes novatrices.

Le Maire a souligné toute l’importance de la réalisation de ce projet qui est, d’une part, une réponse à un besoin de mobilisation des ressources, d’autre part, permet de combler une insuffisance d’infrastructures de base modernes en équipement marchand et d’améliorer les conditions de vie à Bamako.

Pour le Maire du District de Bamako, l’objectif de la présente session est de tenir informé le Conseil du District de l’évolution du projet avant la signature de la convention de financement. Et, «c’est dans cette perspective que nous allons solliciter, au sortir de notre session extraordinaire, l’accompagnement constant de certains départements dont le concours est indispensable pour l’atteinte de nos objectifs», a-t-il ajouté.

Pour conclure, Adama Sangaré a invité ses collaborateurs à un débat franc et sincère afin de poser les premiers jalons de ce marché moderne, un effort qu’il a estimé être le seul prix à payer pour atteindre un objectif de développement déterminant.

Moulaye HAIDARA

07 Février 2009