Partager


L’ élection de deux nouveaux secrétaires du bureaux et des présidents et rapporteurs de commission est à l’ordre du jour des travaux de la session extraordinaire du CESC, ouverte .

Les travaux de la session extraordinaire de la 3e mandature du Conseil économique, social et culturel (CESC) ont démarré le 15 septembre 2008 au siège de l’institution sous la présidence du ministre chargé des Relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Mme Diabaté Fatoumata Guindo.

Le président du CESC Moussa Balla Coulibaly a précisé que l’objet de la session est l’élection en séance plénière des deux secrétaires du bureau et l’élection, par les cinq commissions, de leurs présidents et rapporteurs.

Le programme de travail de la session a été marqué lundi par une intervention du président de la Commission national des droits de l’Homme (CNDH) Me Moussa Maïga qui a fait une présentation liminaire de sa Commission, des problèmes auxquelles celle-ci est confrontée.

Organe consultatif auprès du ministère de la Justice, la CNDH, selon son président, a pour mission de contribuer à la promotion des droits de l’Homme et de prévenir la torture et autres peines ou traitement cruels, inhumains ou dégradants.

Me Maïga a déploré le fait que sa Commission n’ait pas bénéficié de l’attention véritable de l’Etat qui a conduit à son inaction. Certains membres de la CNDH ont même révélé que leur Commission n’a pas un budget de fonctionnement, d’où leur détermination à interpeller le gouvernement à respecter son engagement afin de renforcer, selon eux, l’image du Mali.

Malgré ces difficultés, la CNDH a sillonné le Mali pour l’installation de ses représentations régionales, élaborer des rapports annuels sur la situation des droits de l’homme au Mali

« Nous avons pu mener également des missions d’inspection dans des lieux de détention pour informer le gouvernement sur la situation carcérale » , s’est félicité le président de l’CNDH avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement dans leur action quotidienne.

Les travaux de la session extraordinaire du CESC, qui dureront cinq jours, entrent, selon Moussa Balla Coulibaly, dans le cadre de l’accomplissement des missions de réflexion et de proposition de son Conseil.

Amadou Waïgalo

16 Septembre 2008