Partager

Orange Mali et la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Mali (BICIM) ont procédé le vendredi dernier, lors d’un dîner Gala à l’Hôtel Laïco, au lancement d’Orange Money, qui est le résultat des dernières innovations technologiques du Groupe France Telecom Orange en matière de services de téléphonie mobile. Orange Money est disponible à partir d’aujourd’hui.

La cérémonie de lancement a regroupé des membres du gouvernement notamment les ministres de la Communication et des nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, des Mines, Abou-Bacar Traoré, de la jeunesse et des sports, Hamane Niang.

Le directeur général d’Orange Mali, Alioune N’Diaye, a exprimé sa joie et celle de ses collaborateurs dans l’exaltante mission de faciliter la vie des populations et des organisations en leur offrant de services de communication et d’échanges adaptés à leurs besoins.

Orange Money est le résultat des dernières innovations technologiques du Groupe France Telecom Orange en matière de services de téléphonie mobile. « Cette évolution technologique notable permet d’offrir aujourd’hui des services bancaires sur le téléphone mobile au Mali où le taux de bancarisation est de l’ordre de 5%…. » a indiqué M. N’Diaye.

Orange Money a été conçu en collaboration avec des acteurs du secteur bancaire notamment la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Mali (BICIM) dont le rôle est d’émettre les unités de valeurs de monnaie électronique et de garantir le respect de la réglementation. A celle-ci s’ajoutent les partenaires distributeurs que sont Kafo Jiginew, Misélini, Camide, Orium, Konaris, AGM, Open Tours, IPC et SOC.

Le service a été développé avec l’appui du programme technologique de CGAP (Consultative Group to Assist the Poor), un centre de recherche sur la micro-finance affilié à la Banque Mondiale, et financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Transfert d’argent, paiement de facture…

Orange Money permet aux clients d’Orange de gagner du temps au quotidien, grâce à un nouveau moyen de paiement facile, fiable, disponible partout et à toute heure. Ce service permettra aux clients d’Orange d’accéder à une gamme complète de services proposés par l’offre Orange Money sur l’ensemble du territoire malien.

Les services sont entre autres les dépôts d’argent, le retrait d’argent, le transfert d’argent, le paiement de facture et l’achat de crédit téléphonique. Concernant les dépôts d’argent, l’approvisionnement ou le réapprovisionnement du compte Orange Money se fait auprès d’un distributeur agréé. Pour le retrait d’argent, on a la possibilité de retirer de l’argent de son compte chez un distributeur agréé. Orange Money donne également la possibilité de recharger son compte de crédit de communication Orange à partir de son compte Orange Money. « Ce service simple, rapide, confortable, économique et sécurisé, facilite les paiements et est accessible à tous et partout. Il s’adresse au grand public et plus particulièrement aux couches de la population non bancarisées. Quand on sait que pas plus de 600 000 Maliens ont accès aux services bancaires, on comprend alors l’intérêt du service Orange Money qui permettra à 3,8 millions de clients d’Orange Mali de bénéficier de services financiers sur leur téléphone mobile 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du territoire national… » a affirmé Alioune N’Diaye.

Le Président Directeur Général de la BICIM, Pierre Bérégovoy, a salué la consécration du projet et a félicité tous les acteurs impliqués.
Quant au ministre de la Communication et des nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, elle a affirmé que Orange Money est une nouvelle alternative, qui sonne la révolution dans le secteur des télécommunications.

Pour elle, le partenariat Orange-BICIM est un bel exemple de synergie. C’est pourquoi, elle se réjouit de l’accomplissement d’un tel projet dans un pays où 95 % de la population n’ont pas accès au service bancaire.
Il faut noter que Orange Mali est la troisième filiale du Groupe France Telecom en Afrique (après la Côte d’Ivoire et le Sénégal) à avoir lancé Orange Money.

Idrissa Maïga

17 Mai 2010.