Pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, améliorer l’utilisation des services et méthodes de planification familiale (PF) de qualité dans le district de Bamako et à l’intérieur du pays, un consortium de trois ONG (Marie Stoppes/Mali, AMPPF et PSI-Mali) a mis en place pour faciliter cela.
Un atelier de formation sur les enjeux de la santé de la reproduction a été organisé au siège du PSI Mali ce Mercredi 24 octobre. Le but est de sensibiliser les jeunes activistes participants sur les enjeux de la santé de la reproduction et du planning familial.
Organisé dans le cadre du “Festival noël hip-hop”, c’est dans une ambiance ludique que les jeunes activistes apprennent leur droit à s’informer pour pouvoir prendre le relais de la sensibilisation sur cette thématique. L’événement est financé par l’ambassade du Royaume des pays-bas et organisé par le consortium BKN ( Bangè Kolossi Nieta) , le PSI Mali ( Population Services International ), le MSM et l’AMPPF ( Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille).
C’est en effet 30 jeunes activistes qui sont formés durant cet atelier pour prendre le relais de la communication à travers les réseaux sociaux et les médias classiques. Ils ont ainsi été armés pour pouvoir à leur tour informer leur entourage sur les dangers de la non-communication autour de cette thématique.
Selon Baba sora, un jeune participant, et directeur d’une association de défense des droits des étudiants, la formation lui a “appris beaucoup de chose sur la planification. » J’avais plus de questions que de réponses. Et grâce à cette formation « j’ai appris d’amples choses qui me serviront plus tard en tant que père de famille”. D’après ses mots , l’information autour de la planification familiale est mal diffusée jusqu’au point que les chefs de famille refuse de s’y intéresser.
A propos du consortuim
« Bangé Kolossi Nyèta » – BKN- est un consortium composé de trois organisations nationales et internationales (Marie Stopes Mali – MSM, Association malienne pour la protection et la planification de famille – AMPPF, et Population services international – PSI Mali) œuvrant dans le domaine de la planification familiale. Le projet va couvrir la période de juin 2016 à mai 2020.
Il a pour objectif la réduction de la mortalité maternelle et infantile ; l’amélioration de l’utilisation des services et méthodes de planification familiale (PF) de qualité sur toute l’étendue du territoire. Il va aussi contribuer à améliorer la coordination continue des activités du Planning Familial au Mali, augmenter la demande de PF par le biais de la communication pour le changement de comportement et la réduction des barrières socioculturelles, améliorer l’offre de services de PF à un prix abordable.
Aissata Keita,
Bamako, le 25 Octobre 2018
©AFRIBONE