Partager

Après leur élimination de la course à la qualification pour la CAN/Coupe du monde 2010, les Lions de la Terranga sont certainement en quête de rachat. Ainsi, la Coupe de l’UEMOA est sans doute une meilleure opportunité de repartir vers des horizons plus sereins. Et une victoire contre les Eperviers du Togo serait un bon départ pour leadership de ce groupe B. Surtout que, en première heure, la Côte d’Ivoire avait difficilement battu le Niger par 2-1.

D’entre de jeu, les Sénégalais acculent la défense togolaise pour essayer de cueillir l’adversaire à froid. Malheureusement, ils manquent de percussion et d’efficacité dans le dernier geste. Au fil des minutes, les Togolais entrent dans le match et la partie s’équilibre.

Il faudra alors attendre la 20e minute pour voir le Sénégal ouvrir le score par Amath André Diedhiou. Son tir tendu n’a laissé aucune chance au portier adverse. La partie, par la suite, est tombée dans la monotonie. Malgré la bonne volonté des uns et des autres, ils ne parvenaient pas à lui insuffler un rythme soutenu jusqu’à la pause.

La partie s’anime à la reprise car les Lions cherchaient à faire le break pour se mettre définitivement à l’abri alors que les Eperviers voulaient coûte que coûte rétablir la parité. A la 65e minute, le Sénégal est réduit à dix suite à l’expulsion de Babacar Ndiour qui venait de prendre son second carton jaune. L’encadrement technique sénégalais effectue alors quelques changements pour stabiliser son équipe.

N’empêche que les Togolais se sont créés de nombreuses actions de but dans les dix dernières minutes. Ils ont malheureusement échoué sur une défense bien regroupée devant l’excellent Mamadou Bâ. Finalement, ce sont les Lions de la Terranga qui empochent les trois points de la victoire. Ils rejoignent donc les Ivoiriens à la tête du groupe B. La seconde journée de cette poule sera marquée demain, 5 novembre 2008, par les oppositions Niger-Sénégal (à 17h) et Côte d’Ivoire-Togo (19h). Togolais et Nigériens n’auront pas droit à l’erreur s’ils veulent rester dans la course pour la première place de ce groupe.

Interrogé sur la décision de l’arbitre central du match Côte d’Ivoire-Niger, des responsables de la commission d’arbitres du tournoi, dont les anciens internationaux Douga Dembélé et Dramane Danté, ont refusé de se livrer à tout commentaire. « Nous attendons la réunion de demain pour nous prononcer » ont-t-ils répondu.


Potions: Chaud dans les gradins

La tribune d’honneur arborait les couleurs de la Côte et du Niger.

La forte colonie ivoirienne du Mali avait surtout pris d’assaut le stade avec sa troupe musicale qui a encouragé les Eléphants durant toute la partie. De l’autre coté, des Nigériens (étudiants en majorité) ont également donné de la voix à leur équipe. Malheureusement, cela n’a pas suffit à pousser le Mena à la victoire

Fin de match difficile

Il y a toujours gens qui, par leur bonne volonté, arrivent à calmer les esprits même dans les situations les plus tendues. Ce qu’on a vu au moment de l’incident consécutif au penalty accordé aux Eléphants par l’arbitre burkinabé de la rencontre. Un penalty que les Nigériens ont contesté en quittant même la pelouse sur demande de leur staff technique.

Mais, une partie de la délégation est descendue d’urgence de la loge officielle pour amener le coach et sa troupe à de meilleurs sentiments. Finalement, le technicien Roumain du Mena a invité ses poulains à regagner l’aire du jeu après 15 minutes d’arrêt de jeu.

Le niet des arbitres

Interrogé sur la décision de l’arbitre central du match Côte d’Ivoire-Niger, des responsables de la commission d’arbitres du tournoi, dont les anciens internationaux Douga Dembélé et Dramane Danté, ont refusé de se livrer à tout commentaire. « Nous attendons la réunion de demain pour nous prononcer » ont-t-ils répondu.


04 Novembre 2008