Partager

Moussa Traoré président de la conférence africaine des doyens des facultés de médecine d’expression française (CADMEF), Abdoulaye Diallo président de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et nombreux autres invités, étaient présents à la cérémonie.

Organisé par la CADMEF et l’OOAS, en collaboration avec l’OMS et l’UNESCO, ce séminaire regroupe une cinquantaine de doyens des facultés de médecine des pays de la sous-région et de Madagascar.

Pour Mr CIssé, une des grandes priorités du ministère de la santé, reste la formation des pédiatres, gynécologues-obstréticiens et médecins spécialistes en médecine interne et en chirurgie.

Les participants, durant les travaux, plancheront sur différents thèmes, tels la problématique de la formation en médecine et du respect de l’éthique liée à cette formation, l’accès aux médicaments, ils échangeront les points de vue sur les quatre spécialités existant dans la quasi-totalité des facultés de médecine des pays d’Afrique francophones, qui sont la chirurgie, la médecine interne, la gynéco-obstrétique et la pédiatrie, et identifieront les différences entre les spécialisations.

A la fin des travaux, proposition des normes de formation ainsi qu’un plan d’action pour l’harmonisation des curricula, seront faits par les participants.
Ces propositions seront soumises au collectif des doyens de la sous-région, a annoncé Mr Diallo, de l’Ooas.

Fondée sur l’unité linguistique, la conférence africaine des doyens des facultés de médecine, doit harmoniser les concepts et approches pédagogiques et s’employer à rendre compatibles les demandes de formation avec les besoins des populations.

L’OOAS

Elle s’attelle à développer la coopération entre les facultés de médecine de nos pays.
Crée en 1987, suite à la fusion de l’Organisation de la Coordination et de la Coopération pour la Lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE) et la West African Health Community (WAHC), l’OOAS a son siège à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
L’Ooas est l’institution spécialisée en santé de la CEDEAO, chargée d’identifier les problèmes de santé dans les états, de procéder à leur priorisation et de proposer des stratégies appropriées pour les résoudre.

06 septembre 2005.