Partager

Organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD) en collaboration avec Afristat, cette rencontre est consacrée au Produit Intérieur Brut (PIB) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Comparaison Internationale pour l’Afrique (PCI-Afrique).

Jean Pierre Rigoulot, représentant résidant de la BAD, et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.
Une centaine de participants composés de statisticiens, d’experts en comptabilité nationale, représentants des institutions internationales chargées de la statistique prennent part à ce séminaire.

Crée en 1970, le Programme de comparaison internationale est destiné à produire des estimations de parité de pouvoir d’achat facilitant les comparaisons internationales des prix et des agrégats économiques en termes réels sans les effets de distorsion des prix et des taux de change.

Pour Mr Rigoulot, cette rencontre est importante à plus d’un titre, car elle se tient à un moment où la lutte contre la pauvreté est au cœur des politiques de développement et oblige les pays aspirant à bénéficier de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés), à élaborer et adopter un document de stratégie de réduction de la pauvreté.

Et il en est de même pour les Objectifs du Millénaires de Développement (OMD), une sorte de suivi rigoureux et systématique des efforts accomplis et des progrès enregistrés par nos états, selon Mr Rigoulot.

Importance de la statistique en tant qu’instrument de pilotage servant à définir, mesurer et évaluer l’ensemble des politiques, a été rappelée par Mr Dembélé.

Durant les cinq jours de travaux, les participants s’attelleront à comparer et harmoniser leur niveau de compréhension du revenu national dans le cadre du PCI, analyser les documents de travail à la lumière de la déclaration de Yaoundé d’avril 2004 sur le développement statistique en Afrique, et en plénière, thèmes relatifs aux principes de détermination du PIB, principes et méthodes d’établissement des équilibres ressources emplois et la situation prévalant dans les pays et les différentes approches méthodologiques de traitement des emplois du PIB, seront également débattus.

27 septembre 2005.