Partager

A cet effet, durant deux jours, les participants ont travaillé sur des sous thèmes comme l’importance du tourisme et la mesure de l’impact; les considérations de base sur l’importance et le développement durable du tourisme dans la lutte contre la pauvreté; le rôle du microcrédit dans le financement des projets touristiques par les plus pauvres.

Aussi, ces deux jours ont permis de faire des études de cas des pays participants (Rwanda, Mali, Bénin). Et les travaux ont été enrichis par des débats.
Ainsi à la cérémonie d’ouverture à l’hôtel de l’Amitié, le Secrétaire général adjoint de l’OMT M. Dawid De Villiers a remercié le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme M. N’Diaye Bah et le gouvernement malien d’avoir proposé d’accueillir ce séminaire et d’avoir pris des dispositions pour le bon déroulement des travaux.

Avant de rappeler l’excellence de la coopération OMT-gouvernement du Mali. Ce dernier a préparé une stratégie de développement du secteur touristique et élaboré une proposition de projet de tourisme durable pour éliminer la pauvreté. Il a par ailleurs souligné que ce séminaire fait partie du programme spécial de l’OMT pour l’Afrique.

Car, selon lui, dans la perspective d’une renaissance de l’Afrique, le tourisme a un rôle important à jouer. S’agissant du développement, pour lui, le tourisme est un des meilleurs choix s’offrant à beaucoup de pays pauvres du monde pour créer des emplois, notamment pour les femmes et pour contribuer à sortir les populations de la pauvreté. Pour conclure, il a fait la remarque que la porte s’ouvre au continent africain et qu’il doit saisir cette occasion.

L’Afrique reçoit environ 3% des touristes internationaux, toute chose qui ne suffit pas si on considère l’énorme potentiel touristique du continent. Selon lui, il va falloir que l’Afrique travaille plus dur et mieux, relève les niveaux de savoir et de compétences de ceux qui peuvent contribuer à changer la situation.

Quant au Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, il a rappelé que longtemps, le tourisme a été maintenu hors des grandes préoccupations des pouvoirs publics parce que suspect de n’intéresser que les plus nantis. Pour M. N’Diaye Bah, il a fallu la persévérance, la détermination de quelques entêtés pour mesurer la part du tourisme dans l’économie malienne afin de montrer son réel impact.

Selon M. le Ministre, le contexte a considérablement évolué, car les statistiques de l’OMT montrent à suffisance la place du tourisme dans le commerce mondial. Il apparaît comme l’un des plus grands créateurs de revenus par sa capacité à générer des emplois. Il a par ailleurs souligné que ce séminaire va permettre, avec les experts commis par l’OMT, de partager diverses expériences afin d’améliorer les approches ou de découvrir de nouvelles opportunités de développement qui permettent d’améliorer les conditions de vie des compatriotes.

C’est ainsi qu’il a exhorté les participants à accorder la plus grande attention à toutes les communications en vue d’en tirer le meilleur profit au grand bénéfice de l’épanouissement de l’activité touristique. Ce séminaire qui a enregistré la présence du représentant régional de l’OMT pour l’Afrique M. Ousmane N’Diaye, des experts OMT Pr François Vellas, M. Hassan Sebbar, et des participants oeuvrant dans le secteur du tourisme des régions d’Afrique a pris fin hier jeudi 12 mai 2005.

Dado CAMARA

13 mai 2005