Partager

Les dirigeants d’entreprises apprennent l’analyse stratégique

L’hôtel Nord-Sud abrite, du 2 au 7 février, un important séminaire sur le management stratégique. La formation a pour vocation de faire bénéficier aux participants les mêmes avantages que les étudiants qui vont en Europe mais à moindre coût. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur général de  »9 Informatique’‘, Daouda Coulibaly. Il était entouré des formateurs Gilles van Wijk et Edgard Guidibi.

C’est par une cérémonie fort simple que le Directeur général de  »9 Informatique a ouvert le séminaire international de formation en management stratégique. Organisé par  »9i training » en partenariat avec Africarrières, ce séminaire international, selon ses initiateurs se propose d’accompagner les participants en leur offrant des méthodes et des outils modernes et efficaces.

Dans son discours d’ouverture, Daouda Coulibaly a déclaré que «  pour réussir à diriger une entreprise, une unité,un centre de profit ou une filiale,il faut définir et déployer sa stratégie. C’est le rôle essentiel et irremplaçable d’un dirigeant car cette responsabilité ne se délègue pas .Pour y parvenir,le dirigeant doit posséder les clés du management stratégique, connaître et utiliser les outils de l’analyse stratégique et déployer cette stratégie avec le soutien et l’implication de ses collaborateurs, à commencer par l’encadrement« .

Pendant six jours, les participants venus du Congo Brazzaville, du Bénin, de la Guinée, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Mali vont enrichir et renouveler leur réflexion en intégrant les apports les plus récents de l’analyse stratégique, intégrer la dimension financière et élaborer son business plan, évaluer leurs propres pratiques de direction pour assurer le déploiement d’une stratégie, analyser le contexte politique d’une organisation et notamment le rôle de la Direction générale.

Savoir définir, déployer et faire adhérer en mobilisant sont les thèmes essentiels de ce cycle de perfectionnement de haut niveau. Il s’agit des outils de la stratégie, métiers, ressources et avantages concurrentiels, formulation de la stratégie et déploiement et le diagnostic financier. Ajoutez à ceux-là les deux types de stratégies : managériale et entrepreneuriale, le leadership de changement, l’éthique et l’environnement dans la vie des affaires.

Les participants sont encadrés par une brochette d’animateurs chevronnés et qualifiés à l’exemple de Gilles van Wijk, professeur à l’ESSEC de Paris, auteur de plusieurs publications, Edgard Guidibi, consultant formateur et expert conseil en management, marketing, communication et développement du personnel.


Pierre Fo’o MEDJO

04 Février 2009