Partager


Il est ouvert un séminaire de formation en plaidoyer et lobbying depuis le mardi 30 octobre pour permettre aux participants venus des régions et du District de renforcer leur capacité dans la réalisation des objectifs du développement économique social et culturel de notre pays.

Organisée, par le Centre d’Etudes et de Renforcement des Capacités d’Analyse et de Plaidoyer (CERCAP) et le Conseil national de la société civile, cette session de formation qui durera 5 jours permettra aux uns et aux autres de renforcer leurs capacités d’analyse et d’influence de la société civile pour lui permettre de jouer son rôle tout en améliorant sa capacité de plaidoyer.

LES OBJECTIFS

Toutes ces missions requièrent des compétences que le Conseil national de la société civile possède certes, mais qui ont besoin d’être renforcées et où justement l’importance de la présente formation dont les objectifs sont entre autres, d’initier aux outils techniques de plaidoyer et de lobbying, de développer des outils et stratégies d’appropriation de lobbying et de plaidoyer par les participants, de réfléchir sur les thèmes de lobbying et les problématiques pertinentes de lobbying des organisations de la société civile.

LES AMBITIONS DU CERCAP

Le CERCAP ambitionne justement d’aider à relever le niveau des débats sur les politiques publiques pour que les organisations de la société civile s’approprient aisément les initiatives tant nationales que sous-régionales et régionales développées par les pouvoirs publics.

C’est dans cette optique que cette session de formation a été organisée. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du conseil national de la société civile, a déclaré: “Je suis très content de la présence ici de tous ceux qui ont fait le déplacement, particulièrement aux régionaux. Je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne formation aux uns et aux autres”.

L’IMPORTANCE DES MISSIONS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE

Après le discours du président de la société civile, c’est le représentant du directeur de CERCAP qui a fait son allocution. “Je sais que cela se justifie par l’importance accrue des missions des organisations de la société civile auxquelles s’imposent les fonctions d’interface dans le processus de formulation, de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation des politiques, programmes et projets. En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert le séminaire de formation en plaidoyer et lobbying à l’attention des organisations de la société civile”, a dit M. Yaya Haïdara, le représentant du directeur du CERCAP.

Cette intervention a été suivie par une pause avant la reprise des travaux qui dureront 5 jours.

Moussa KONDO (Stagiaire)

1er novembre 2007.