Le Stade Omnisport Modibo Kéïta a été pris d’assaut par plusieurs délégations venues de toutes les localités du pays et les membres du gouvernement pour le lancement de la Semaine Nationale du Sport Scolaire et Universitaire qui se déroulera ici à Bamako du 17 au 24 mars 2007.
Les différentes délégations des Académies Scolaires de notre pays ont fait leur arrivée depuis le vendredi. Composées de 16 académies au total, les compétitions se dérouleront dans deux disciplines : le football et le basket-ball. Cette première édition, en plus des académies, verra la participation de l’équipe universitaire en football et en basket-ball.
PROMOUVOIR LE SPORT AU SEIN DES ETABLISSEMENTS
C’est dans cette vision élargie de promouvoir le sport au sein des établissements scolaires de notre pays que le ministère de l’Education Nationale et celui de la Jeunesse et des Sports ont organisé cette semaine du Sport Scolaire et Universitaire à Kayes à Kidal. Cette semaine nationale du Sport Scolaire et Universitaire, en plus de son idée rénovatrice, se veut un cadre de rencontres et d’échanges entre tous les enfants du pays.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko qui assurait l’intérim de son homologue de l’Education ainsi que de plusieurs autres membres du gouvernement. Lors de cette manifestation, de nombreux étudiants portaient des tee-shirts dédiés à Abdoul Karim Camara dit “Cabral”. Il est à rappeler que le lancement de cette semaine symbolique est dédiée au leader estudiantin Cabral et à plusieurs autres de ses compagnons de l’UNEEM.
COMMENT L’IDEE EST-ELLE VENUE?
L’idée de faire renaître le sport au sein des établissements scolaires et universitaires a germé en 2005, lorsque les ministres de la Jeunesse et des Sports, Natié Pléah et de l’Education Nationale Mamadou Lamine Traoré ont mis en place un comité de réflexion sur la relance des activités sportives dans les milieux scolaires et estudiantins. Nous avons assisté à une prestation en arts martiaux et en spectacles de football des élèves du lycée sportif Oumar Ben Sy qui ont été longuement ovationnés par le public, les choses sérieuses ont commencé avec la rencontre inaugurale entre les deux académies du District : Rive Droite (RD) et la Rive Gauche (RG).
Bien avant cette rencontre le soir, la matinée a vu la rencontre de l’équipe de l’Académie de San avec en tête, M. Ferdinand Diarra et l’équipe de l’Académie de Gao sous la houlette d’un entraîneur cubain. Le match a vu la victoire de l’équipe du Nord face aux Sanois en filles et garçons. Et toujours en basket-ball, en garçons, Ségou a battu Kita.
LE MATCH INAUGURAL EN FOOTBALL
En ce qui concerne le match inaugural en football, la rive droite a battu la rive gauche par le score de 2-1. En basket-ball, lors de la deuxième journée, l’équipe masculine de Kayes a battu celle de San par le score 71-20 et les Kayésiennes ont nettement dominé les Sanois par le score de 71-03, les filles de Koutiala ont battu celles de Kita par le score de 36-14 ; les garçons aussi se sont imposés par le score de 19-17 ; les filles de Kidal ont été battues par celles de Gao par le score de 30-22 et les Bamakois de la rive gauche ont dominé les représentantes de Kati par le score de 68-26 ; quant aux garçons de la rive gauche, ils se sont imposés par 82-40 face aux garçons de Kati. Les compétitions continueront jusqu’au 24 mars prochain.
Ce qui est sûr, c’est que cette initiative a beaucoup été appréciée par les différents participants venus de différentes localités du pays. Ce qui fait dire à M. Ferdinand Diarra, responsable de l’équipe de basket-ball de San ceci : “Je suis très content pour l’initiative car, elle permettra aux jeunes une fois de retour chez eux, de travailler davantage pour faire partie de la prochaine sélection. Et ce sera aussi une occasion pour les dirigeants des différentes formations de la capitale de voir évoluer les quelques talents qui n’ont pas la chance d’évoluer dans les différents championnats”.
Moussa KONDO (Stagiaire)
21 mars 2007.