Partager

allaitement2-2.jpg
A la lumière des pratiques actuelles, l’allaitement maternel est en baisse. Une tendance qui inquiète les pouvoirs publics maliens, car on sait qu’aujourd’hui, les femmes allaitent de moins en mois pour des considérations professionnelles ou esthétique.

Or, selon les spécialistes, si toutes les femmes allaitent dans la première heure qui suit la naissance de l’enfant, il sera possible de sauver plus d’un million de nouveaux-nés dans le monde, permettant ainsi de réduire l’incidence des 4 millions de décès de bébés par an.

Ces statistiques nécessitent des efforts soutenus pour créer le réflexe de l’allaitement chez les femmes dans les minutes initiales qui suivent la naissance.

C’est ainsi que chaque année, une semaine de l’allaitement est célébrée dans le monde entier.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée cette année avec comme thème l' »allaitement des bébés dans les 30 minutes qui suivent la naissance » a pris fin mardi dernier dans notre pays.

C’est ainsi qu’à cette occasion, le chef de la division nutrition de la Direction nationale de la santé, le Dr Samaké Raki Ba, a, dans un point de presse, mis en exergue toute l’importance que revêt cette célébration.

Pour Mme Samaké, cette semaine, vise une véritable promotion de l’allaitement exclusif des nourrissons au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. Et après 6 mois, d’autres aliments peuvent être associés au lait, a-t-elle indiqué.

Cette année, au Mali, la semaine mondiale de l’allaitement a programmé des activités de sensibilisation sur les avantages du colostrum et les résultats de la recherche scientifique ; des activités d’information et de sensibilisation des communicateurs et des femmes de la Cafo ; la distinction de centres de santé communautaires (Cscom) qui se particularisent dans la promotion de l’allaitement maternel, et la division nutrition de la Direction nationale de la santé a également décerné des prix aux plus beaux bébés de la région de Ségou.

Durant la semaine, la remise du label « hôpital ami des bébés » à différents centres de santé de référence a eu lieu. Cette distinction couronne les multiples efforts accomplis à une plus grande échelle par ces structures.

Ce sont les centres de santé de référence de Ségou, Baraouéli, San et Macina qui ont reçu le label « hôpital ami des bébés« .

14 août 2007.