Partager

Africable à travers ce créneau « Semaine du Mali » fait l’effort de porter le focal net sur le Mali actuel sur tous les plans :
santé, environnement, agriculture, constructions, transports, bref, tout ce qu’il faut pour le développement d’un pays.

Déjà les téléspectateurs se sont rendus compte avec le passage dans cette émission de Mme Touré Lobbo Traoré dans le cadre d’une grande interview sur ce qu’elle fait dans l’humanitaire grâce à la Fondation pour l’Enfance.

Aussi, Africable s’est déplacé dans les champs agricoles de Bakary Togola à Niamala dans la commune de Koumantou, cercle de Bougouni. Bakary Togola n’est pas seulement le président de l’Apcam. La vie de cet homme nous renvoie l’image d’un paysan modèle.

Possédant un vaste domaine de 100 hectares mis en exploitation, il a démontré que l’agriculture est une activité économique qui nourrit son homme. Elle a seulement besoin d’organisation comme toute autre activité rentable. Grand producteur de maïs, de coton, de papayes et de bananes, Bakary Togola est aussi un grand éleveur de bovins.

En sa qualité de président de l’Apcam et de président national des producteurs de coton et vivriers du Mali, ce paysan modèle raconte dans une interview qu’il n’a rien fait d’autre, depuis qu’il a abandonné les bancs en 7e années. Et dit tout par rapport à ses activités.

Africable, dans le cadre de cette émission de « la semaine du Mali« , promet d’autres grands reportages sur les projets, les chantiers de développement du Mali, les logements sociaux le pont Wabaria de Gao etc.

Sur ce plan, la chaîne du continent n’est pas à son coup d’essai. Elle a eu à réaliser la Semaine du Togo, la Semaine du Sénégal et celle du Gabon.

Africable est donc dans son rôle: effacer les frontières, tout en sauvegardant les identités.


Boukary Daou

21 septembre 2006.