L’innovation dans la 5e édition de la Semaine du diplomate 2006, qui commence lundi 27 mars et s’achève le 1er avril, est que, contrairement aux éditions précédentes, les organisateurs de la Semaine ont décidé dorénavant de choisir à chaque année un pays « invité vedette ».
Pour cette édition 2006, l’honneur est allé à la République fédérale d’Allemagne (RFA) en raison du fait qu’elle a été le tout premier pays étranger à reconnaître la souveraineté internationale du Mali en 1960.
Les festivités, qui seront placées sous la présidence de S. E. Moctar Ouane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, vont de manifestations sportives et culturelles à des conférences sur la coopération germano-malienne et d’exposés.
Une journée portes ouvertes du département en charge de la diplomatie sera également au programme.
Selon le secrétaire général de la Section syndicale du MAECI, Ladji Traoré, trois directions (affaires politiques, juridiques et coopération internationale) seront ouvertes au public et aux médias. L’Allemagne, pays invité vedette de la Semaine, ne sera pas en reste.
Outre la conférence de presse sur la coopération germano-malienne, il est prévu l’exposé du professeur Bakary Kamian sur la reconnaissance du Mali indépendant, la projection d’un film et une exposition d’objets d’art.
Pour la Section syndicale, la Semaine sera mise à profit pour faire connaître les actions que mène le département. En raison de la grande discrétion dans son travail, les actions du département sont très méconnues du public.
Les organisateurs, qui entendent joindre l’utile à l’agréable, ont aussi prévu un dîner gala sur la terrasse du département le 1er avril. Ce dîner gala sera animé par le Grammy Awards Toumani Diabaté et le Symetric Orchestra.
Denis Koné
23 mars 2006.