Au cours de cette journée, les thèmes retenus témoignent des préoccupations pour chacune des organisations ainsi que des solutions qu’elles préconisent pour leur résolution.
A terme, les conclusions et recommandations de cette journée vont également constitué la contribution de notre pays à la recherche de solutions et la mise en oeuvre du processus d’intégration régional, sans lequel il sera illusoire de parler du développement de l’Afrique.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Oumar Hamadoun Dicko, dans son discours, a souhaité la bien venue aux chefs des institutions d’intégration sous régionale et régionale, avant de leur rendre hommage pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer dans leurs organisations respectives, à fin de faire d’elles, le porte drapeau de l’Afrique toute entière dans un monde de plus en plus globalisé.
Devenue semaine de l’intégration Africaine en 2000, cette journée était organisée depuis 1994 à travers la délégation générale à l’intégration Africaine par le ministère chargé de l’Intégration Africaine du Mali.
Enfin, Oumar Hamadoun Dicko a invité les acteurs de traduire en actes concrets, les décisions et programmes des institutions d’intégration : comme le concept de «pays frontaliers» qui vient d’être adopté par le 29e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenu à Accra le 19 janvier 2005 qui, selon lui, pourra servir d’exemple.
Pour conclure, il a rappelé que, le Mali depuis 1960 a été de tous les combats et a toujours apporté une contribution politique de qualité tant au plan régional qu’au niveau continental.
La cérémonie était placée sous la présidence du chef du gouvernement, Ousmane Issoufi Maïga. On notait également la présence du représentant du président de la Commission de l’Union Africaine, M. El Ghassim Wane, chef du centre de gestion des conflits à la commission de l’union Africaine ; le secrétaire exécutif de la CEDEAO, M. Mohamed IBN Chambas ; du président de la commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé ; du Haut commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.
Hadama B. Fofana
(Stagiaire)
11 juillet 2005