Régulièrement organisée au Mali depuis 1994, la semaine de l’intégration vise à populariser et à diffuser les idéaux de l’intégration africaine.
Ainsi, dans son discours de lancement officiel, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a souligné que son département conçoit la semaine de l’intégration africaine comme un moment de grande communication pour informer les cadres, les opérateurs économiques et la population sur le contenu des programmes d’intégration d’une part et sur les défis et enjeux de cette intégration.
Selon lui, des thèmes centraux sont toujours retenus afin de capter l’attention des populations cibles à travers des conférences-débats et des activités culturelles. Pour lui, l’édition 2005 ayant permis aux premiers responsables des principales organisations d’intégration régionale et sous-régionales de l’Afrique de l’Ouest de présenter aux populations maliennes leurs différents chantiers, il a paru opportun cette année de retenir comme thème principal de la semaine, un thème original dont le Mali est considéré comme le principal initiateur au niveau de la CEDEAO à savoir le « Concept de Pays-Frontières ».
Pour le ministre, espace de paix de solidarité et de partage, la notion de Pays Frontières tire sa justification du constat que parallèlement aux efforts entrepris dans le cadre communautaire, les gouvernements, les collectivités et divers autres acteurs à différents niveaux de décision ou de compétence, oeuvrent quotidiennement dans la gestion des espaces transfrontaliers en terme d’aménagement ou d’utilisation en commun d’équipements de santé, d’éducation ou de commerce, de création de projets communs sur un espace partagé.
Il a ensuite rappelé que son département et celui de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, dans la mise en oeuvre de ce concept, ont choisi de faire de la mise en oeuvre du concept, de Pays Frontières le thème central de la semaine de l’intégration africaine 2006.
A en croire le ministre des Maliens de l’Extérieur, face aux multiples pesanteurs qui agissent sur le processus d’intégration en Afrique de l’Ouest, les autorités maliennes qui ont été de tous les combats pour la promotion de la paix, de la sécurité et du bien-être collectif des populations de la sous-région ont conçu et proposé à la CEDEAO qui l’a accepté, la mise en oeuvre « des pays-frontières » comme une stratégie susceptible de contribuer à l’accélération du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest.
Il a par ailleurs souligné que ce thème fera l’objet de conférence-débats à Kayes. Pour lui, le choix de la ville de Kayes s’explique par sa position géographique qui en fait un carrefour d’échanges avec trois pays voisins, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée.
Après le lancement officiel de la semaine de l’intégration africaine, le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé une cérémonie de montée des couleurs le 25 mai à la Tour de l’Afrique sous la présidence du chef du Gouvernement Ousmane Issoufi Maïga.
A cet effet, les 52 drapeaux des pays africains ont été montés sous la musique de l’hymne de l’Union africaine. Une montée des couleurs qui a été suivie par une intervention du chef du gouvernement qui s’est adressé aux Africains surtout les jeunes qui constitue l’espoir pour la libération économique de l’Afrique.
Dado CAMARA
29 mai 2006.