Partager

Une imposante caravane a sillonné les rues de Bamako hier.C’est parti pour la célébration de la 10ème édition de la Semaine de l’intégration africaine. Le lancement a eu lieu hier sous la forme d’une caravane organisée par le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.

jpg_integration.jpg Partie du Stade Omnisports Modibo Keïta, la caravane a été accueillie sur l’esplanade du Centre international de conférence par le Premier ministre Modibo Sidibé, représentant le chef de l’État Amadou Toumani Touré, président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Elle était composée d’une plate-forme d’animation, une trentaine de bus provenant des différentes compagnies de transport du district de Bamako, une cinquantaine de véhicules officiels et plusieurs dizaines de motos.

La caravane a parcouru plus d’une dizaine de kilomètres. Partie du stade Modibo Keïta, elle a emprunté le Pont des Martyrs pour se passer successivement par la Tour de l’Afrique, les Monuments Sogolon et de la Paix, à la Place de l’Indépendance pour se retrouver enfin au Centre international de conférence où s’étaient retrouvés membres du gouvernement, ambassadeurs et représentants des organisations internationales.

Le reste de la cérémonie s’est déroulé sur l’esplanade du Centre international de conférence suivant un rituel bien rôdé. L’ensemble instrumental dans son tube célèbre « Bamaniaré » a souhaité la bienvenue aux caravaniers.

Ce fut ensuite au tour de ces derniers et des représentants des communautés africaines vivant sur le territoire malien (Burkinabè, Nigériens, Nigérians, Camerounais, Sénégalais, Congolais, Guinéens, Ivoiriens, Zambiens, Libériens, entre autres), de défiler sous les notes de la fanfare du génie militaire. Dans son discours, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine Badara Aliou Macalou a souligné le degré d’engagement de notre pays en faveur de l’intégration africaine. « L’attachement de notre pays à l’Afrique est existentiel » a t-il indiqué.

La réélection du chef de l’État Amadou Toumani Touré à la tête de l’UEMOA témoigne, selon le ministre Macalou, de la confiance que ses pairs ont bien voulu placer en lui. L’Afrique de l’ouest a réalisé ces temps ci d’énormes progrès dans le but de réaliser l’intégration africaine.

Toutes choses qui marquent la volonté commune de nos chefs d’État d’approfondir les sillons tracés par leurs devanciers. Dans leur déclaration, les jeunes de notre pays, tout en saluant l’initiative de passeport communautaire ont invité le gouvernement à trouver une solution durable à l’école malienne.

L’exécution de l’hymne de l’Union africaine et le lâcher des ballons blancs mirent fin à la rencontre. Dans une interview qu’il a accordée à la presse, le Premier ministre a indiqué que la célébration de la semaine de l’intégration africaine est une tradition malienne, africaine. « C’est un bonheur commun.

Tous les Maliens sont debout pour revendiquer l’intégration africaine. La question revient encore plus en cette année du cinquantenaire de notre Indépendance. Les Africains veulent prendre leur part dans la marche du monde » a diagnostiqué Modibo Sidibé qui estime que les femmes sont les véritables vecteurs de cette intégration africaine.

La semaine de l’intégration dont le thème principal est « 50 ans sur la route de l’intégration » s’achève mardi prochain. Plusieurs activités sont au menu du programme de la semaine : Nuit de l’intégration, Nuit des contes et légendes d’Afrique, conférences-débats, dégustation de mets africains, dîner de gala, montée des couleurs et activités sportives.

Souleymane Doumbia

L’Essor du 19 Mai 2010.