Initiée depuis 1999 par le ministère de l’Industrie et du Commerce, la semaine commerciale est une manifestation tournante entre les capitales régionales.
Elle offre aux producteurs, distributeurs et prestataires de services de tous les secteurs de la vie économique de notre pays ainsi qu’aux structures d’appui au développement du commerce, une véritable opportunité de mise en relation dont l’objectif est de mieux se faire connaître et d’exposer les fruits de leur savoir-faire.
La Semaine Commerciale dénommée « SECO » vise également la promotion des biens et services maliens sur le marché local en vue d’inciter nos entreprises à mieux produire et à diversifier les produits destinés à l’exportation.
La SECO Koulikoro Nianan 2006 s’annonce comme celle de la grande découverte de nouveaux produits et du savoir-faire, dans une logique d’amélioration du cadre des affaires qui est une contrainte incontournable à lever dans les échanges commerciaux.
Pendant les dix jours de la SECO, Koulikoro rayonnera en tant que vitrine économique avec ses centaines de produits typiquement maliens.
Ils sont plus de 100 exposants venus des différentes circonscriptions administratives du pays, des grandes sociétés (Sotelma – Malitel) et entreprises de produits agro-alimentaires et agro-industries (Huicoma, Jumbo, Comatex…) des petites unités de production et de transformation, (les associations des femmes transformatrices des mangues de Bougouni, les femmes maraîchères de Koulikoro, la fonderie, la poterie, la bijouterie, la teinture, la coupe et couture) des services (Agence nationale pour l’emploi, direction nationale du commerce et de la concurrence) et projets (unité de gestion des projets du cadre intégré) .
L’événement se tient sur le quai de la COMANAV et va s’étendre jusqu’au 2 avril prochain.
Les exposants offrent une gamme variée de produits au public : produits alimentaires, d’artisanat, des services, de la teinture.
Pendant une semaine donc Koulikoro, ville militaire et industrielle, deviendra aussi la capitale commerciale du Mali.
Toute la ville s’était mobilisée ce vendredi 24 mars pour donner à la cérémonie d’ouverture un éclat particulier. Les autorités locales avec au premier plan, le gouverneur Mamadou Issa Tapo ont réservé au ministre de l’Industrie et du Commerce, Choguel Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture, un accueil chaleureux.
Il était accompagné d’une forte délégation comprenant notamment, son chef de cabinet, Amadou Daouda Diallo, le président de la CCIM, Jeamille Bittar, le président de la coordination des commerçants détaillants du Mali, Hama Abba Cissé.
Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, cette semaine tournante est une occasion de mise en relation des acheteurs et des producteurs.
Elle donne une opportunité à ces derniers d’exposer leur savoir faire sur le marché local et de se lancer dans une quête de la qualité pour affronter le marché international.
Selon Choguel Maïga, « une revue des différentes semaines organisées depuis la première édition à Mopti, en passant par Sikasso, Ségou, Kayes, et Tombouctou, montre que cette rencontre commerciale à un impact considérable sur les entreprises participantes, notamment sur l’augmentation de leurs chiffres d’affaires et leur large implantation sur le territoire national « .
En effet, les différentes éditions passées ont enregistré en moyenne la participation de plus de 125 entreprises et de 40.000 visiteurs.
Koulikoro accueille une foire, 33 ans après
Malgré l’existence de nombreuses difficultés auxquelles nos entreprises sont confrontées, elles continuent à se battre pour créer de la richesse.
Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, « cet élan encourageant cadre parfaitement avec la volonté des hautes autorités de notre pays de faire de l’entreprise privée le moteur du développement. Mieux, le Gouvernement encourage dans ses actions de tous les jours l’émergence d’opérateurs économiques maliens aptes à reprendre nos grandes entreprises en cours de privatisation. Les efforts d’amélioration des infrastructures de base, l’allègement du cadre institutionnel par la simplification des procédures administratives de création d’entreprises, la réforme de la justice et la création du Conseil Présidentiel pour l’Investissement s’inscrivent dans le cadre de la création d’un environnement plus incitatif à l’initiative privée« .
Le président de la CCIM, Jeamille Bittar d’insister sur l’adhésion totale des acteurs économiques à l’organisation d’une telle rencontre commerciale qui fait partie des multiples démarches entreprises par le département de l’Industrie et du Commerce dans le cadre du rayonnement des deux secteurs vitaux de l’économie nationale.
Le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Souleymane N’Diaye, s’est réjoui du choix porté sur sa localité qui accueille ainsi sa première foire depuis 1973, il y a 33 ans de cela.
Youssouf CAMARA Envoyé spécial à Koulikoro
PROJET D’APPUI AUX COMMERCANTS DéTAILLANTS
A Koulikoro, difficile gestion de la forte affluence
L’un des temps forts de la visite du ministre Choguel Maïga, ce vendredi 24 mars a été la rencontre qu’il a eue dans la matinée avec les commerçants détaillants de la région. Ceux -ci ont pris d’assaut la devanture de la chambre régionale du commerce pour venir écouter les explications du ministre et de sa suite sur les mécanismes d’accès au financement dans le cadre du projet d’appui aux commerçants détaillants, dont la phase active a démarré depuis la remise, le 26 février dernier des premiers chèques par le président ATT.
Ce projet, faut-il le rappeler, vise entre autres, les objectifs suivants : aider les commerçants détaillants à s’organiser, en les incitant à se regrouper au niveau des Centres de Gestion Agréés, renforcer, par le biais de la formation, les capacités managériales des commerçants détaillants, informer les commerçants détaillants sur les opportunités qui leur sont offertes, appuyer le financement de leurs activités, aider les localités qui en sont dépourvues à avoir des équipements marchands, rapprocher les détaillants et les grossistes.
Comme à Sikasso, Koutiala, Ségou, Niono et Kati, les détaillants de Koulikoro ont pleinement adhéré au projet. Le centre de gestion agréé (CGA), dénommé Bassika Guindo, créé en juillet 2005 a enregistré 247 inscrits avec un montant cumulé de 2. 930. 857 FCFA déposés au niveau de la BDM-SA.
Selon le vice -président du CGA, le centre a permis à beaucoup de ses adhérents, qui étaient dans l’informel, de se soumettre à l’impôt synthétique et de se faire recenser au registre du commerce.
Sur les inscrits au CGA, cinq ont bénéficié d’une formation et d’un financement dans le cadre du projet. Le montant total du financement est de 4,5 millions de FCFA octroyés à quatre d’entre eux.
Cependant, comme bon nombre de CGA, celui de Koulikoro connaît certaines difficultés de fonctionnement. Il s’agit du manque d’équipements de travail, de personnel qualifié, de l’absence de budget de fonctionnement et de l’impatience des adhérents.
Sur ce dernier point, le ministre et le secrétaire général de la CCIM, Daba Traoré, expliqueront que ce sont uniquement les banques qui déterminent les bénéficiaires, sur la base des dossiers portés devant elles par les CGA.
Cependant, ils ont invité les membres du CGA à plus de rigueur et d’équité dans le traitement des dossiers. Aussi expliqueront-ils que le nombre de bénéficiaires dépend du taux de cotisations versé par le centre.
YOUSSOUF CAMARA
27 mars 2006.