Les entraîneurs en charge des différentes sélections nationales (hormis l’équipe senior) sont connus, depuis la semaine dernière. Les responsables fédéraux ont opéré des choix justifiés par leur ferme ambition de faire des résultats dans les compétitions concernées.
En attendant le recrutement d’un sélectionneur de haut niveau pour les Aigles du Mali, la FEMAFOOT vient de désigner les entraîneurs des autres catégories sélections nationales.
C’est ainsi que l’équipe nationale locale a été confiée à Mory Goïta, secondé par Fagnéry Diarra. Ce duo d’entraîneurs aura, dans un premier temps, la charge de conduire l’équipe fanion pour deux matches amicaux en Libye et au Chili.
Ce, attendant le recrutement du nouveau sélectionneur. Dans l’optique de ce recrutement, Malifoot est pleinement dans les consultations pour confier l’équipe à un entraineur de haut niveau qui conduira une sélection littéralement remaniée, obéissant à un code de conduite préalablement défini. C’est justement dans cette orientation que Mory Goïta va bâtir le rappel de la troupe appelée à faire le déplacement de Tripoli.
Puis, ce sera le plus important, il s’agira pour Mory Goïta de monter une équipe pour offrir au Mali sa première qualification au championnat d’Afrique des Nations en 2011.
Le CHAN concernant exclusivement les joueurs locaux, la responsabilité de Mory Goïta sera d’autant plus grande que beaucoup parlent de plus en plus de forger l’équipe autour d’un système de quota, associant un maximum de joueurs locaux. Alors, pour réussir une équipe locale de qualité, le duo Goïta-Fanyéri paraît le mieux indiqué et pour plusieurs raisons.
Les deux hommes qui n’en sont pas une première association ont dirigé la campagne victorieuse de la coupe Amilcar Cabral en 1997. Puis, l’un et l’autre est entraîneur de niveau apprécié par les connaisseurs. Si le rôle essentiel confié à Mory Goïta, c’est parce que l’homme est certainement l’entraîneur le plus titré et le plus diplômé au niveau national.
En juniors, c’est Sékou Fantamady Diallo qui revient, après de brillants résultats connus avec la même catégorie et avec son club de cœur, le Stade malien de Bamako.
Cheick Diallo est l’un des plus grands footballeurs que le Stade malien ait connus. Après avoir fait les beaux jours du Stade malien de Bamako, il est passé dans l’hexagone où il a porté les couleurs de plusieurs clubs d’élite du football français.
C’est pourquoi, il constitue un monument dans le football malien et a été plusieurs fois honoré du mérite national (Chevalier, Officier, Commandeur et Grand officier de l’ordre national du Mali). Plusieurs fois sélectionneur adjoint de l’équipe fanion et entraîneur de l’équipe nationale espoirs, Cheick Diallo aura la tâche de monter une nouvelle équipe juniors compétitive pour faire face aux échéances de 2011.
Sa tâche est d’autant plus importante que l’équipe du président Hammadoun Kolado Cissé est décidée à faire des résultats probants dans le football des jeunes. Dans son ambition pour le football malien, Kola a maintes fois exprimé son désir de faire de la formation à la base l’une des priorités de son mandant.
Son objectif est à la fois de répondre aux différents rendez vous continentaux et mondiaux, et surtout de former des footballeurs de talents pour l’avenir du pays. On se rappelle du reste de l’actuelle génération constituée des Mahamadou Diarra, Seydou Kéïta ou autres Adama Coulibaly qui ont sorti leur tête à la faveur des différentes qualifications du Mali aux championnats d’Afrique et du monde de l’époque.
L’on comprend alors les raisons du choix de Cheick Diallo qui a longtemps fait la fait preuve de ses qualités de détecteur de talents et de formateur reconnus. Aussi, de nos jours, il est de plus en en plus admis que la présence des techniciens d’expérience dans les catégories
d’âge est un gage de succès pour la formation des jeunes.
Pour l’accompagner dans sa mission, Cheick Diallo a choisi le jeune Arouna Samaké, diplômé de l’INJS.
Enfin, la sélection des cadets est confiée eau duo Nouhoum Diané-Ousmane Guindo. Le premier, ancien entraîneur du CSK, manage actuellement l’AS Bakaridian de Barouéli.
Alors que le second, après avoir été l’adjoint de Mohamed Magassouba au Stade malien de Bamako et des études de haut niveau en Allemagne, tient aujourd’hui les rênes de l’AS Police.
Souleymane Diallo
15 Février 2010.