Partager

Après analyse des derniers dossiers de candidatures, Malifoot a finalement porté son choix sur Alain Giresse, l’ancien sélectionneur en fin de contrat non renouvelé avec le Gabon. En attendant de revenir sur les raisons profondes de ce choix, il y a à noter que l’homme a certainement bénéficié de sa forte personnalité dans le milieu des entraîneurs français. Membre du « carré magique » en compagnie des Jean Tigana, Louis Fernandez et Michel Platini, qui a fait le bonheur de la France dans les années 1980, Alain Giresse jouit d’une grande réputation qui lui permet de profiter de nombreux avantages dans le milieu. Très côté au niveau de la direction nationale de France dirigée par Aimé Jacquet dont il est l’un des hommes de confiance, Giresse fait partie des noms qui ont été avancés pour prendre la succession de Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France.

Reconnu pour son sérieux et son savoir faire, il était d’ailleurs sur la tablette de nombreuses sélections dont celles du Maroc et du Ghana, après sa fin de contrat avec le Gabon. Un pays dont qu’il a fait progresser de la 125ème à la 40ème place au classement FIFA. Le Gabon sous l’ère Giresse réalisa de beaux exploits en battant le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Togo…et rivalisant avec la Tunisie et la Cote d’Ivoire.

Le Gabon, pour la première fois de son histoire, frôla la qualification pour la coupe du monde 2010. « Je pars la tête haute. J’aurais pu continuer, mais pas avec cette fédération qui veut gagner la coupe d’Afrique des nations qu’elle organise dans deux ans », a-t-il affirmé en substance pour commenter son départ.

Une façon subtile de dissimuler ses divergences avec le patron de la fédération gabonaise qui lui préférait l’Allemand Gernot Rohr dont le dossier de candidature n’a pas eu les échos favorables auprès de Malifoot.
Pour rappel Alain Giresse fit ses débuts en 1995 sur le banc du Toulouse FC, il y reste deux ans et demi avant de rejoindre en 1998 le Paris SG d’où il sera démis de ses fonctions trois mois seulement après son arrivée. Il retourne alors au Toulouse FC sans grand succès non plus durant neuf mois.

En 2001, il prend la direction du Maroc et devient l’entraîneur des FAR de Rabat jusqu’en 2003, avec comme palmarès, la coupe du trône 2003.
Il se retrouve alors sans club et se tourne vers les sélections nationales.

Il rejoint l’équipe de Géorgie, mais devant la difficulté de manager un petit pays et sans réelle perspective de qualification à une phase finale, il ne restera qu’une année. C’est en mars 2006 qu’il prend en main la sélection du Gabon. En février 2010, il n’est pas reconduit dans ses fonctions.

Souleymane Diallo

19 Avril 2010.