Du 11 au 13 mars, le Centre Gabriel Cissé de Ségou a abrité un séminaire sur le thème « Banques-presse : quelles relations et perspectives ? ». Ce séminaire qui a regroupé l’ensemble des directeurs de publication et les patrons des banques était présidé par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région de Ségou Yacouba Samoura en présence du président de l’Association des professionnelles des banques et établissements financiers (APBEF) ainsi que les autorités politiques et administratives de la région.
A l’entame des travaux, le doyen des directeurs de publication, Saouti Haïdara du journal L’Indépendant, a souligné que réunir les professionnels des médias et ceux des banques et institutions financières relevait, pour beaucoup, il n’y a pas encore si longtemps, d’une gageure.
Il ajoutera que la réussite de ce tour de force de mettre autour d’une même table les responsables de la presse privée et banquiers pour échanger « en vue de parvenir à briser la glace et trouver un cadre dynamique et stratégique de concertation au mieux de leurs intérêts et ceux de clients c’est sans doute là non seulement un exploit mais aussi une première dans notre pays, et sur le continent qu’il faut saluer et encourager ».
Le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, estimera que le séminaire offre un cadre idéal de dialogue, d’échange sur la problématique d’un meilleur accès à l’information financière et banquière.
D’ailleurs, il dira que l’objectif recherché est d’aboutir à un partenariat banque/presse afin d’améliorer l’accès à l’information banquière, car les banques, a-t-il dit, ne cesse d’enregistrer des progrès notables dans toutes les régions du Mali, car le nombre de guichets de banques est passé de 143 en 2007 à 217 en 2008 et 244 au 31 décembre 2009.
Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de région, Yacouba Samoura, a indiqué que Ségou se réjouit d’abriter cet échange important entre la presse et les banques. « Même si beaucoup de choses séparent vos deux secteurs d’activité, vos intérêts réciproques vous condamnent à prospecter des centres de convergences, à se comprendre et à dialoguer », a-t-il insisté.
Il a assuré les deux corporations du soutien des autorités de la République.Les deux jours de travaux ont permis de débattre plusieurs thèmes dont les procédures et réglementations bancaires par Souleymane Fomba, un juriste de banque.
Alexis Kalambry s’est longuement appesanti sur le mécanisme de financement adapté aux entreprises de presse. L’accès au financement bancaire a été évoqué par Sambi Touré et Dramane Aliou Koné, le président de l’Assep. Quant à El hadj Tiégoum Boubèye Maïga, il a débattu de l’accès à l’information bancaire.
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été faites dont le plus saillant reste la mise en place d’une commission pour réfléchir sur le financement des entreprises de presse par les banques.
Clôturant les travaux, le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, s’est félicité de la qualité des débats. Il a promis le renforcement des services de communications dans toutes les banques et a renouvelé l’engagement des banques à soutenir l’ensemble de la presse.
Daouda Coulibaly
(Jamana, Ségou)
16 Mars 2010.