Où sont passés les fonds de l’Académie d’enseignement attribués par le département de tutelle pour la réalisation des activités culturelles artistiques et sportives ?
Cette question n’a pas de réponse à Ségou. La manne financière, selon une source, s’élève à plusieurs millions de F CFA.L’argent en cause est entièrement dépensé mais sans trace. « Il n’y a aucun rapport d’activité ni justificatif », précise notre interlocuteur, qui indique que cette affaire découle de la gestion du directeur d’Académie sortant, Boniface Kéita, relevé depuis deux mois. Le nouveau directeur, M. Sokhona, a voulu y voir clair. Mais peu d’arguments convaincants lui auront été fournis.
Notre source continue en ajoutant que le nouveau directeur, qui est fâché, a d’abord exigé que des comptes fiables lui soient faits avant de décider, aujourd’hui que lesdites activités scolaires soient diligemment effectuées et assorties de rapports. Les directeurs de Cap ainsi que les chefs d’établissement secondaire de sa circonscription sont appelés à travailler à leur réalisation effective.
C’est pourquoi, ça chauffe, et partout, l’atmosphère est loin d’être studieuse dans ces administrations scolaires locales, comme dans les écoles fondamentales et établissements secondaires relevant de l’Académie d’enseignement de Ségou.
Dans les écoles, des enseignants, déjà responsabilisés, pour ces activités, ainsi que des troupes pour les pièces de théâtre et des équipes de sport, rapidement, constituées sont à pied d’œuvre.
(correspondance particulière)
17 Mai 2010.