Les motos Jakarta ont énormément facilité le travail des parents : non seulement les prix sont relativement abordables, mais également elles permettent d’aller plus vite. Cela a allégé la charge des parents qui n’ont plus à aller chercher ou déposer les enfants.
Cependant, les motos Jakarta sont en passe de remplacer les autres moyens de transport sur le plan des accidents de la route. De plus en plus, les motos Jakarta détiennent le triste record d’accidents de la route et de tués sur les routes. En 2006, il y a eu, sur nos routes, 8192 accidents, sur ce nombre, il y avait 3528 qui impliquaient des motos. Sur les 164 tués en 2006 par la route, la moto est responsable de 99.
Pour 2007, rien que dans le district de Bamako, la moto a tué 33 personnes, contre 10 pour les automobiles, pour les trois premiers mois de l’année. Ce chiffre, si rien n’est fait, ne connaîtra pas de baisse. En effet, rien que pour le mois de mai de cette année, la police a recensé 10 tués à Bamako.
Ces statistiques ont interpellé le ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, qui a entamé une vaste campagne de sensibilisation et d’information sur tout le territoire national pour le port du casque, le respect du code de la route et la ceinture de sécurité au volant.
« Il est temps de faire baisser ces chiffres en emmenant les usagers de la route à prendre la mesure de leur responsabilité, car il n’y a aucune fatalité dans les accidents de la route », dit un responsable du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile.
Le moyen le plus sûr pour les motocyclistes de se prémunir contre les traumatismes des accidents de la route consiste à porter le casque. Pour les automobilistes, il s’agit d’attacher les ceintures de sécurité qui sauvent des vies en cas de chocs violents.
(Source : ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile)
13 juin 2007.