A l’occasion de la première semaine mondiale de la prévention routière célébrée du 23 au 29 avril 2007, l’Organisation mondiale de la santé au Mali (OMS) et Planète Enfants ont organisé hier au siège de l’OMS un point de presse dont le thème portait sur l’importance des actes de sensibilisation contre les dangers de la route.
Pour les conférenciers Ousmane Dème (planète Enfants), Soussoro Coulibaly (direction nationale des transports), Cissé Lamine Sarr (OMS) et le colonel Mamadou Traoré, directeur général de la Protection civile, lutter contre les accidents de la route doit devenir une priorité.
Aux dires du représentant de l’OMS, les conséquences sanitaires et économiques des traumatismes liés à la circulation sont considérables pour les pays. A l’en croire, 1,2 million de personnes ont été tuées en 2003 soit en moyenne 3242 personnes par jour dans le monde. « 20 à 50 millions de personnes sont ainsi rendues invalides ou blessées dans le monde. 90 % des accidents de la circulation surviennent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires dont plus de la moitié touche des jeunes adultes de 15 à 44 ans », a dit Lamine Cissé Sarr pour qui le coût pour la violence routière est de 518 milliards de dollar à l’échelon mondial.
Transport mixte, incivisme, non port de casque et de ceinture de sécurité, la non-application des textes, le laxisme des autorités sont entre autres points soulevés.
Pour Ousmane Dème, Planète Enfants, premier magazine panafricain pour les 8-14 ans, agit depuis 3 ans pour sensibiliser ses lecteurs et les inciter à alerter leurs parents sur les dangers de la route. A la lumière des débats, il est apparu que le ministère de l’Education, les départements de la Protection civile et la Santé et les partenaires ne sont pas en marge de la lutte contre les accidents de la circulation.
Malgré tout et bien que les accidents de la circulation constituent un problème de santé publique négligé, il est plus qu’urgent que des efforts et des stratégies de lutte contre le phénomène soient harmonisés en vue d’assurer durablement une prévention efficace.
Idrissa Sako
10 mai 2007.