Selon le communiqué du Conseil des ministres qui a entendu une communication du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, les accidents de la circulation occasionnent des morts d’hommes et des dommages corporels et matériels. Et ils sont en passe de devenir un véritable fléau dans notre pays. Puisque, ces accidents sont, le plus souvent, imputables au non-respect des règles en matière de circulation routière.
Ainsi, pour renforcer la sécurité sur nos routes et réduire le nombre d’accidents, il a été décidé de renforcer les mesures de contrôle en vue d’amener les usagers de la route à observer strictement les prescriptions du code de la route. Ces mesures concernent l’usage du téléphone tenu en main, le port de la ceinture de sécurité et le port du casque.
Cependant, le communiqué du conseil des ministres, pour l’application de ces mesures, fait la part des choses en précisant que seront mises en vigueur, à compter du 1er février 2007, celles concernant l’interdiction de l’usage du téléphone et le port obligatoire de la ceintraure de sécurité. Même si depuis un certain moment déjà, les policers avaient lancé la guerre contre ceux qui prennent leurs communications téléphoniques étant au volan de leurs véhicules. Mais, ils laissent passer les conducteurs d’engins à quatre roues ne respectant pas le port obligatoire de la ceinture de sécurité.
Quoi qu’il en soit, l’application de la mesure concernent cette ceinture va créer des ennuis à des usagers dont les véhicules n’en ont plus. Or ceux qui ont inventé ce système ne l’ont pas fait au hasard.C’est pourquoi la prise de ces mesures est saluée par tous. Puisqu’en plus de la conduite des engins sans permis de conduire, l’usage du téléphone portable en main et le non-port de la ceinture de sécurité sont aussi à la base de beaucoup d’accidents sur nos routes.
Cependant, si les mesures concernant les conducteurs de véhicule entrent en vigueur dans moins de vingt jours, ce n’est pas le cas pour le port obligatoire du casque pour rouler sur les engins à deux roues. Le Conseil des ministres, tout en reconnaissant le bien-fondé et le caractère salutaire de cette obligation, a demandé que soit observée une période de préparation et de sensibilisation des usagers, avant de procéder à l’application rigoureuse de la mesure. Cette période sera mise à profit pour amener les usagers, les forces de sécurité, la société civile, les opérateurs économiques à explorer les voies et moyens pouvant permettre d’assurer une application adéquate de la mesure.
Il s’agit là d’une bonne stratégie quand on sait que beaucoup de Maliens ne savent pas que le port du casque est exigé par le code de la route. Ils pensent plutôt qu’il est facultatif. Cette mentalité est certainement l’une des raisons de l’échec de l’application de cette mesure par les régimes précédents. Mais, chaque fois qu’on parle du port obligatoire de casque, des compatriotes soupçonnent toujours un complot entre des barons du régime et un opérateur économique. A croire que le commerçant qui a obtenu le marché doit partager les bénéifices entre lui et son protecteur au sommet de l’Etat. En serait-il le cas pour toujours ?
Et pourtant, cette mesure est nécesaire aujourd’hui puisque le marché malien et inondé de motos de toutes sortes et à des prix très abordables. C’est
pourquoi, s’en procurer ne pose plus de problème, tant ces engins sont devenus presque cadeaux. Comme pour dire merci à la Chine !
Reste à savoir si les plus hautes autorités iront jusqu’à l’application de la mesure après le temps de sensibilisation d’autant plus que les conducteurs de motos (surtout les jarkarta, les stars…) sont généralement des fils à papa. Et que dire de nos soeurs qui disent qu’une jolie tresse doit être vue et non la cacher à l’intérieur d’un casque, le port fut-il sécuritaire?
Face à ce cas, quelle attitude doit-il prendre un policier si jamais un haut placé au sommet de l’Etat intervenait auprès de lui comme étant son père, sa mère, sa tante, son oncle, son frère, son cousin ( même si la cousine est souvent le deuxième bureau du cousin) ? Aux revendeurs de casques de ne pas aussi profiter de la mesure pour provoquer une flambée des prix.
Oumar Sidibé pour Le Soir de Bamako du 12 janv 07
15 janv 07