Partager

Il faut par ailleurs souligner que ces derniers temps, les autorités compétentes sont décidées à reglémenter la circulation routière. Lorsqu’on sait que les normes existantes et qui n’étaient pas appliquées jusque là sont en train d’être imposées aux motocyclistes dont le respect des panneaux de signalisation à l’entrée et à la sortie du pont Fahd communément appelé nouveau pont.

Aussi, il y a des mois, des mesures ont été prises par les autorités compétentes afin d’exiger le port des casques pour les motocyclistes et de ceinture de sécurité pour les automobilistes. Elles envisagent également d’instaurer le permis pour motocyclistes et la plaque d’immatriculation pour mobylette.

LA NECESSITE D’UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

Mais, selon ce qui se dit à travers la ville, ces mesures ne semblent pas enchanter des usagers de la route. Pour preuve, des usagers estiment qu’elles sont impopulaires. “Ces mesures ne sont pas la solution, il faut un changement de comportement de la part des usagers”, nous précise un motocycliste. C’est pourquoi, depuis l’annonce de ces mesures, des commentaires se font au niveau des bureaux, des grins.

Selon les uns, ces mesures sont une manière de renfouler la caisse de l’Etat. Par contre, d’autres estiment que l’idée, en soi, n’est pas mauvaise mais qu’on doit réviser les prix. “On constate que les motocyclistes pensent qu’ils portent les casques ou les ceintures de sécurité pour les agents de circulation” , souligne un usage de la route. En tout cas, les autorités compétentes sont déterminés à trouver une solution à ce problème.

BIENTOT LE PORT OBLIGATOIRE DE CASQUES ET DE CEINTURES

Le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le colonel Sadio Gassama a prévenu le mardi dernier, au cours du journal télévisé, que le port de casques et de ceintures de sécurité sera obligatoire et dans les prochains jours, on procédéra au contrôle de casques et ceintures de sécurité. Et le non respect de ces mesures sera sanctionné. Autrement dit, ceux qui n’observeront pas ces mesures s’exposeront à des sanctions comme le paiement de contraventions.

Ces mesures du ministre réjoignent celles du maire du District qui est d’ailleurs allé très loin en parlant d’assurance et de permis pour motocyclistes.

L’ASSURANCE OBLIGATOIRE POUR LES MOTOCYCLISTES

Selon M. le maire du District, lors de son intervention, une rencontre sera organisée entre la mairie et les assureurs pour rendre plus accessibles les services de l’assurance. Avant de préciser que des mesures seront prises pour obliger les motocyclistes à prendre l’assurance. Il a précisé que quand une moto rentre au GMS (Groupement Mobile de Sécurité) pour non paiement de vignette, son propriétaire sera obligé en plus de la vignette de prendre l’assurance. Ce qui semble être révoltant pour les motocyclistes se sont les prix de la plaque d’immatriculation (9000F CFA selon nos sources) et du permis plus les frais (30 000F CFA)

Faut-il rappeler que la repression n’est pas la seule solution, il faut une sensibilisation car, il y a plusieurs usagers de la route qui ignorent le code de la route.

Et il existe aussi plusieurs usagers qui connaissent le même code mais ne le respectent pas à cause de l’incivisme. C’est pourquoi la majorité des motocyclistes s’opposent à l’instauration du permis pour moto “Maintenant on assiste à des accidents inexplicables de la part des automobylistes qui ont pourtant le permis de conduire”, précise un usager, avant de préciser que ce n’est pas un problème de permis de conduire mais un problème de mentalité, de mauvaise habitude, donc d’incivisme. C’est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser les usagers de la route pour un changement de comportement.

Dado CAMARA

11 janv 07