Le Président de la République a présidé le 11 mai 2006 à Tombouctou, la cérémonie de lancement des activités du PIDRN. Il en a profité pour inviter toutes les communautés du Mali à oeuvrer pour la cohésion et la paix. « Nous ne pouvons rien réussir sans la paix et la sécurité« .
Telle était la substance du message du Président de la République en direction des communautés maliennes. Venu à Tombouctou pour lancer les activités du programme d’investissement et de développement des régions du nord du Mali, le Président ATT a exhorté les populations à s’engager en faveur de la paix et de la sécurité.
Selon lui, aucun développement n’est possible sans paix et sécurité. Pour cela, il a indiqué que tous les efforts seront mis en œuvre pour imposer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire. « Je ne laisserai personne, pour des intérêts personnels, venir perturber la paix et la sécurité au Mali« , a-t-il déclaré.
Pour la première fois, le Président ATT, de façon officielle s’est voulu rassurant sur l’éventualité d’une extraction de pétrole dans le nord du pays. « Ce pétrole tout en restant celui de Taoudenit et de Tombouctou, restera le pétrole du Mali« , a-t-il déclaré. Mais, sans aucun complexe, le Président ATT a indiqué qu’il croit au Mali.
Il a demandé aux Maliens de refuser la fatalité. « Nous ne devons pas accepter l’insécurité alimentaire au Mali« , a t-il souligné. ATT a révélé qu’il refusait l’insécurité alimentaire au vu des potentialités que nous avons dans notre pays.
« Dans 3 ou 4 ans, il faut que le Mali exporte des céréales« , a instruit ATT. Il n’a pas caché sa conviction que le PIDRN contribuera à la réalisation de ce voeu.
Avant ATT, Saïd Mahamoud, maire de Tombouctou, a estimé que l’inauguration du PIDRN symbolise l’attachement des autorités à Tombouctou en particulier et au nord en général.
Convaincu que le nord et Tombouctou sont au Centre des actions de développement du Mali, le maire a rappelé, il y a peu, l’inauguration de la route Tombouctou-Goundam-Tonka.
Il a aussi clairement indiqué qu’il est convaincu que dans les années à venir l’on assistera aux inaugurations de la route Tombouctou-Douentza, du barrage de Taoussa et de la continuation de la route Tombouctou Tonka jusqu’à Niono.
Ganda Seyni Hassane, chef du département chargé de l’agriculture à la BOAD a indiqué que son institution soutient les actions pragmatiques des autorités maliennes en faveur du monde rural.
Mieux, il a révélé que les requêtes maliennes concernant le barrage de Taoussa, la route Niono-Tonka, le programme de micro-finance sont en cours d’instruction.
De son côté, Mme Lansry a indiqué que la présence du Président de la République témoigne de son attachement au Mali profond en général, aux populations rurales en particulier.
Elle a ensuite fait une brève présentation du PIDRN. Après cette série d’interventions, le Président de la République a salué les experts libyens qui séjournent à Tombouctou pour réaliser la promesse de Khadafi de creuser le canal qui apportera l’eau du fleuve Niger aux portes de la ville.
Il a aussi reçu un chameau de la communauté arabe du Nord Mali. Par ce geste, cette communauté s’est engagée en faveur de la paix et de la sécurité.
Accompagné par Mme Nandine Gbossa du Fida, le Président a coupé le ruban symbolique, inaugurant le siège du PIDRN.
A.K
16 mai 2006.