En effet, deux candidats à la succession du Colonel Man se dégagent du lot. Ils sont tous deux colonels de l’armée. Ils ont un parcours presque identique. Il s’agit des Colonels Amadou Baba Touré et Ismaïla Cissé.
Tout comme Man, le premier (Amadou Baba Touré), gouverneur de Gao, est un ami de longue date du Chef de l’Etat. Les deux hommes sont promotionnaires à l’EMIA. Ils sont homonyme et sont très liés. Le colonel Touré, sous la transition, avait déjà dirigé les services de renseignements : la Sécurité d’Etat. Actuellement gouverneur de Gao, il serait présentement à Bamako.
Pour consultation ?
Autre nom cité, il s’agit du colonel Ismaïla Cissé, ancien gouverneur de Bamako. Ancien directeur adjoint de la Sécurité d’Etat, le Colonel Cissé a une riche expérience en matière de renseignements. Il disposerait à présent de solides réseaux dans «le système».
Ce qui constitue un atout pour cet officier qui a passé plus d’une décennie à «l’ombre». Entre les deux hommes, ATT doit choisir. La marge de manoeuvre du chef de l’Etat est très étroite. Car, il n’a aucunement droit à l’erreur. Le nouveau patron des renseignements sera un élément clé dans le dispositif présidentiel pour le futur…
S’agissant de la Gendarmerie et de la Police, l’on cite plusieurs noms.
Mais à ce jour, rien de précis.
C.H Sylla
5 Avril 2005