Partager


Le Stade du 26 mars de Bamako risque de ne plus abriter les prochains matches préliminaires comptant pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. En effet pour l’instance dirigeante du foot mondial, les installations du stade de Yirimadio ne respectent pas les normes internationales.

Les requêtes de la Fédération internationale de football Association (Fifa) portent entre autres sur les numérotations des sièges, les grilles de séparation, la zone mixte et les voies d’accès.

La Fédération malienne de football doit mettre en œuvre ces recommandations de la Fifa avant le 4 avril prochain délai de rigueur. C’est du moins ce que révèle une lettre de la Fifa adressée à Malifoot.

Dans sa lettre datée du 10 mars 2008, la Fifa avait écrit que notre fédération ne dispose, en l’état actuel, d’aucun stade « national » pouvant accueillir les rencontres de la compétition préliminaire de la coupe du monde Afrique du Sud 2010.

La lettre précise que le stade du 26 mars sera inspecté une seconde fois.
La Fifa a averti Malifoot de communiquer avant le vendredi 4 avril prochain, le nom d’un stade sur territoire neutre.

Aussitôt alertée, la fédération a saisi la tutelle, et hier jeudi, les structures concernées pour l’exécution de la tâche se sont réunies au 26 mars. Elles comprennent l’urbanisme, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football.

Elles s’attellent à exécuter les travaux et tout porte à croire qu’ils seront finis avant le délai fixé par la Fifa. « Nous nous y attelons, et ça ne posera pas de problème », a affirmé à son retour du 26 mars, Moussa Kanouté, le chargé des compétitions internationales à Malifoot.

Boubacar Diakité Sarr

28 mars 2008.