A l’issue de leur mission Walter Gag, membre de la commission sécurité de la Fifa, Adnan, directeur des compétitions chargé de la sécurité au niveau de la Caf, Abel Mbemgue, Kablan Sampon membre de commission Caf à la Fifa ont animé vendredi dernier, un point de presse à Malifoot, en présence des membres du bureau fédéral dont le président Tidiani Niambélé, le secrétaire général Yacouba Traoré et le président de la commission sécurité, Falaye Kéïta.
Dans son intervention, le président Niambélé a indiqué que les questions sécuritaires dans les stades sont essentielles à l’heure actuelle, avant de préciser que la délégation a été reçue depuis jeudi, et a travaillé toute la journée de vendredi.
Pour Walter Gag, les questions de sécurité dans les Stades sont devenues essentielles depuis les nombreuses tragédies enregistrées dans différents Stades. Comme ce fut le cas lors du match Togo-Mali, joué à Lomé durant la 5e journée des éliminatoires combinés ou encore comme au Ghana, ou à Bastia au Stade Furiani.
Les nombreuses tragédies ont poussé les instances internationales du football à se pencher sur le confort et la sécurité dans les Stades. Selon le principal conférencier, la sécurité est demandée pour permettre à tous d’avoir du confort. Ces deux notions (sécurité et confort) devraient permettre au plus grand nombre de se rendre aux Stades et de la façon la plus sereine possible. Les dames et les enfants y compris.
La délégation qui a séjourné à Bamako venait, deux semaines plutôt, de Yaoundé, Kinshasa, et était en partance pour Dakar, des capitales recevant lors de la prochaine journée des éliminatoires (Can-Coupe du monde) prévue le 27 mars prochain. Puis d’autres visites sont programmées, au mois d’avril et les mois à venir.
Les pays d’Amérique et d’Asie sont également programmés.
Le Stade du 26 mars a visiblement séduit les inspecteurs compte tenu de «son excellent état», faut-il cependant l’entretenir. C’est pourquoi Walter Gag a invité les autorités à y prendre soin.
Il a ensuite demandé aux autorités de numéroter les places. Cette numérotation aura l’avantage de diligenter les affluences et de permettre à chacun de rejoindre facilement sa place. Pour éviter des blocages de dernières minutes le représentant de la Fifa suggère de laisser régulièrement 4 places libres.
Surtout, il a demandé de nettoyer l’enceinte du Stade de tous les objets dangereux. Pour d’avantage de confort et de sécurité, la mission a aussi demandé, le confort des toilettes, l’indication des toilettes, d’autres questions relatives au comportement de la police et du maintien d’ordre, aux heures d’ouverture des Stades ont également été évoqués.
Question : pourquoi la Caf et la Fifa inspectent-elles un Stade vide ?
Pour Adnan, les rapports des commissaires des matches comprenant également des photos des Stades permettent d’être plus complet.
Souleymane Diallo – 23 février 2005