On le sait, la saison agricole 2004-2005 a été marquée par un net recul de la production agropastorale, dû essentiellement à une pluviométrie insuffisante et à une invasion des criquets pèlerins.
Ces deux phénomènes ont entraîné une vulnérabilité des populations et des animaux dans plusieurs pays sahéliens de l’espace Uémoa.
Dans le cadre donc de la solidarité de l’Union et en appui aux efforts du gouvernement « en vue de subvenir aux besoins alimentaires des populations, la Commission de l’Uémoa a décidé d’apporter une assistance financière d’urgence » à notre pays.
Ainsi, c’est un chèque de 75 millions de F CFA que le président de la Commission, Soumaïla Cissé remettra aujourd’hui à 12 h au Premier ministre Pinochet. La cérémonie aura lieu à la Primature.
Les autorités de l’Uémoa affirment que la sécurité alimentaire des populations est une de leurs préoccupations majeures.
« A cet effet, outre l’adoption en 2001 d’une politique agricole commune aujourd’hui en cours d’exécution, la Commission a mis en place, en collaboration avec la FAO, un Programme spécial régional pour la sécurité alimentaire (PSRSA) afin de contribuer, de manière durable, à la satisfaction des besoins alimentaires des populations, au développement économique et social des Etats membres et à la réduction de la pauvreté ».
Outre le Mali, la Commission a décidé de soutenir le Sénégal, (50 millions de F CFA), le Burkina (50 millions de F CFA) et le Niger (100 millions de F CFA) dont certaines zones sont durement affectées par la pénurie de produits vivriers et l’insuffisance de pâturages.
Alexis Kalambry
11 juillet 2005