Partager

Cette donation, composée de près de 752 tonnes de riz, est destinée aux populations vulnérables des Régions de Mopti, Ségou, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka

Le gouvernement saoudien à travers le Centre du Roi Salmane pour le secours et les actions humanitaires (CRSSAH) a offert près de 752 tonnes de riz destinées aux populations vulnérables des Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. La remise officielle du stock a eu lieu dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) sis à Sogoniko. Elle était coprésidée par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali et l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Khaled Mabrouk Fahad Al-Khalida. C’était en présence des responsables du Centre du Roi Salmane.

Cette donation s’inscrit dans le cadre de la dynamique coopération entre le Mali et le Royaume d’Arabie saoudite. L’ambassadeur Khaled Mabrouk a souligné que conformément aux directives du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Bin Abdel Aziz Al-Saoud et de son fidèle Prince-héritier et vu les excellentes relations fraternelles et historiques qui lient le Royaume d’Arabie saoudite et notre pays dans tous les domaines, des hautes directives ont été données pour fournir une aide alimentaire en faveur de la République du Mali.

Le diplomate a expliqué que le Centre Roi Salmane pour le secours et les actions humanitaires a été chargé d’assurer l’acquisition et la livraison de cette aide qui sera distribuée aux nécessiteux, et «dont nous avons l’honneur de procéder aujourd’hui espérant qu’elle pourra contribuer à soutenir les efforts déployés par le commissariat à la sécurité alimentaire pour alléger les souffrances des populations nécessiteuses et déplacées ciblées».

Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire s’est réjoui de recevoir ce don offert par Sa Majesté le Roi Salmane. «Cette donation vient non seulement booster le partenariat naissant mais prometteur entre notre Dispositif national de sécurité alimentaire et le Centre du Roi Salmane pour le secours et l’action humanitaire. Ce geste, empreint d’humanisme et de solidarité agissante, magnifie l’excellence de la coopération qu’entretient, depuis toujours, notre pays avec le Royaume d’Arabie saoudite, gardien des lieux Saints de l’islam», a témoigné Redouwane Ag Mohamed Ali.

Le présent don, a-t-il poursuivi, vient à bon escient car la situation de la sécurité alimentaire globale actuelle du Mali n’est pas tout à fait réjouissante. «Elle s’avère même critique pour des populations vulnérables situées dans certaines zones des Régions de Mopti, Ségou et du Nord du pays, où les activités agricoles et économiques ont subi les effets néfastes et conjugués des aléas climatiques, des méfaits de l’insécurité générée par les conflits armés, et de l’impact désastreux de la pandémie de Covid-19», a argumenté le ministre commissaire à la sécurité alimentaire.

À cet effet, Redouwane Ag Mohamed Ali a indiqué que le Dispositif national de sécurité alimentaire sollicite l’extension des interventions du Centre du Roi Salmane pour la prise an charge du financement de microprojets structurants à impact rapide dans les zones vulnérables, à travers le renforcement des filets sociaux et l’accompagnement des actions de relèvement précoce. Et ce, a-t-il précisé, pour aller vers l’atteinte de l’objectif ultime de l’autonomisation et sortir du cycle des distributions alimentaires gratuites.

Au nom du président de la Transition, du Premier ministre et des populations bénéficiaires, il a rendu un vibrant hommage au Gardien des deux Saintes Mosquée, Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, ainsi qu’à Son Altesse le Prince Héritier Mohamed Ben Salmane.

Le ministre commissaire a témoigné toute leur gratitude à Khaled Mabruk Al-Khaled pour sa disponibilité et pour son engagement personnel pour faire aboutir ce projet. Il a rassuré l’équipe en charge du Centre Roi Salmane pour le secours et l’action humanitaire de sa détermination à respecter les clauses pour la mise en œuvre effective du présent programme. Il a exhorté les services techniques, le DNSA et le CRSSAH à travailler main dans la main pour l’exécution efficiente de ce programme, afin d’atteindre les résultats attendus au bénéfice des populations en détresse.

La cérémonie a été marquée par la signature du mémorandum actant la mise à disposition de notre pays de ce stock. S’en est suivie une remise de don au profit des déplacés du Centre Mabilé, de Faladjè, Sénou et Niamana.

Aminata Dindi SISSOKO

Source: l’Essor